Balthus

Jusqu’au 28 février 2015  - BALTHUS 1943.Autoportrait
Galerie Gagosian //

Cette exposition retrace la carrière de l’artiste à travers une sélection de peintures, dessins et photographies.  Balthus était le peintre solitaire de scènes narratives chargées et inquiétantes, dont les sources d’inspiration et le choix d’une technique rigoureuse et raffinée rappellent les prémices de la Renaissance, accompagnées d’une touche de modernité subversive.  Après avoir travaillé à l’écart des mouvements d’avant-garde tels que le Surréalisme, Balthus se tourne vers les maîtres anciens, comme Piero della Francesca ou Gustave Courbet, s’appropriant leurs techniques pour décrire les tourments physiques et psychiques de l’adolescence. En rendant les spectateurs voyeurs face à ces sujets féminins pubères couvant des rêves embarrassants, il scandalisa le public parisien lors de sa première exposition dans une galerie en 1934. Dans ses portraits d’intérieur, scènes de rue et paysages des soixante-dix années suivantes, Balthus cultiva un classicisme autodidacte comme cadre d’investigations artistiques plus énigmatiques. Les premières études à l’encre des rues de Paris et de ses passants démontrent l’évolution de ce que Balthus décrivait comme son « réalisme intemporel ».

Dans les dix dernières années de sa vie, il découvrit le Polaroid : virage surprenant pour celui qui a gardé toute sa vie une distance avec la plupart des innovations techniques de son époque. A partir de ces polaroids, il commença à réaliser de nombreuses « esquisses » photographiques instantanées pour ses peintures, qui étaient souvent produites sur plusieurs années.  Son dernier modèle qui et posa pour lui pendant 8 ans, concentrait son énergie artistique et son attention, et ses séances de pose, scène inscrite dans la durée fut le sujet de sa dernière peinture, Jeune fille à la mandoline (2000-2001), inachevée à sa mort.

Gagosian Gallery
4 rue de Ponthieu, 75008

Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

 

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