Le confinement de David Hockney en Normandie
C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.
Durant ces quelques mois, le peintre n’est pas resté les bras croisés et c’est le moins qu'on puisse dire. David Hockney a profité de ces moments de quiétude, en pleine nature, pour peindre les ravissants paysages du Pays-d’Auge. Il cristallise en toute discrétion, depuis son domicile, tout ce qui l’entoure, tout ce qu’il voit. Un confinement des plus créatif donnant vie à de nouvelles toiles que musées et galeries du monde entier s’arracheront très prochainement.
Cela fait plusieurs années que les œuvres de ce monument de la peinture contemporaine bâtent tous les records, pour un artiste vivant. Souvenez-vous de son œuvre culte, peinte en 1972, intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), adjugée à plus de 90 millions de dollars, soit près de 80 millions d'euros. Une vente record, qui à ce moment là détrône son homologue américain, l'extravagant Jeff Koons, au palmarès des artistes vivants les plus chers du marché de l'art contemporain. Finalement, l'année suivante Jeff Koons passe une nouvelle fois devant David Kockney avec d'un lapin vendu à 91.1 millions de dollars.
Sans oublier la dernière vente en date, celle de l’œuvre The Splash vendue à plus de 23 millions de livres chez Sotheby’s, soit 27.7 millions d’euros. Le troisième prix le plus élevé pour une œuvre de David Hockney aux enchères.
Quelle sera la prochaine vente ? Peut-être une de ses toiles illustrant les paysages verdoyants de Normandie...