Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

 

1

Une nécropole du Moyen-Âge, contenant près de 1200 tombes, a été mise au jour à côté de l’aéroport de Roissy, à Tremblay-en-France.

Un témoignage des pratiques funéraires du Moyen-Âge. Alors que des archéologues missionnés par le bureau d'études Éveha réalisaient des fouilles préventives en vue de l’érection d’un bassin de rétention d’eaux pluviales à Tremblay-en-France près de l’aéroport de Roissy, ils ont découvert une nécropole rattaché à un village des VIème siècle et XIIè siècle. Rassemblant près de 1200 sépultures étalées sur près de 5 hectares de terrain contre les 300 attendues par les chercheurs lors du début des fouilles, la nécropole va être étudiée pendant 3 ans. D’autres sépultures avaient été trouvées dans la région ce qui fait de Tremblay-en-France « l’un des plus hauts lieux funéraires de France », a indiqué l’archéo-anthropologue de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Cyrille Le Forestier.


Vous aimerez aussi…

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.