World Nature Photography Awards 2025 : 10 clichés sur les merveilles de la nature
Le prestigieux World Nature Photography Awards 2025 a dévoilé ses grands gagnants. Cette compétition prime chaque année les plus belles photos illustrant la faune et la flore. Défile alors une myriade de clichés amusants, touchants et d'une spontanéité déconcertante. C’est tout un profil de la nature qui est sublimé, allant de la puissance des volcans en éruption à la majesté des ours polaires, de la pêche aux anchois à la chasse féline des guépards. Dans ce concours, toute la nature est récompensée grâce à quatorze catégories qui alternent entre faunes urbaines, comportement des invertébrés, paysage et environnement ou portraits d'animaux.
La grande gagnante de cette année, Maruša Puhek, lauréate du “World Nature Photographer of the Year 2025” a su charmer le jury grâce à son cliché rempli de poésie et de douceur : deux cerfs courant au milieu des vignes enneigées, en Slovénie. S’inscrivant aussi dans les problématiques environnementales contemporaines, certains photographes se sont emparés de cette occasion pour alerter sur les pratiques humaines impactant directement la faune et la flore. Émouvantes et sensibles, sublimes et percutantes, ces photographies rappellent la merveilleuse beauté de la nature.
Découvrir tous les lauréats par leurs catégories
Maruša Puhek, lauréate Nature and Art
"Cette photo faisait partie de mon projet 366, dans le cadre duquel j'ai capturé une image par jour et emporté mon appareil photo partout. C'était un jour de neige et je n'avais qu'un objectif grand angle avec moi lorsque j'ai repéré deux cerfs qui couraient dans le vignoble enneigé. J'ai pris quelques photos, frustrée de ne pas avoir de téléobjectif avec moi. Ce n'est que plus tard, lors de l'édition, que je me suis rendu compte de la chance que j'avais eue : la scène n'était pas trop zoomée, ce qui a permis à l'environnement enneigé de rester un élément essentiel de la composition."
Georgina Steytler, lauréate Amphibiens et reptiles
"Voici un boleophthalme à points bleus (Boleophthalmus caeruleomaculatus) sautant dans les airs lors d'une démonstration territoriale, capturé dans les vasières intertidales de Roebuck Bay, à Broome, en Australie-Occidentale. Nous admettons que ces petits êtres irascibles sont des poissons amphibies plutôt que des amphibiens, mais nous ne lui en voudrons pas d'avoir gagné dans cette catégorie."
Daniel Flormann, lauréat Underwater
"Cette image capture un moment poignant alors qu'une jeune tortue de mer olivâtre entame son délicat voyage dans le vaste océan à Kasait, Timor Leste. Les tortues de mer, connues dans la langue locale Tetum sous le nom de "Lenuk Tasi", reviennent sur les plages où elles ont éclos pour y pondre leurs propres œufs. Malheureusement, ces nids fragiles sont confrontés à de nombreuses menaces, qu'il s'agisse de prédateurs naturels ou d'activités humaines. Pourtant, même si les jeunes parviennent à rejoindre l'océan, on estime qu'un seul d'entre eux sur 1 000 à 10 000 survit jusqu'à l'âge adulte. Cette image a été rendue possible par le groupe de conservation des tortues appelé "Lenuk Tasi", dirigé par des étudiants en sciences marines de Dili, dont le dévouement contribue à la protection de ces incroyables créatures."