Damien Hirst réalise un arc-en-ciel de papillons pour soutenir les soignants
L’artiste britannique a créé l’œuvre « Butterfly Rainbow » pour soutenir les soignants dans leur lutte contre le Covid-19 et lever des fonds pour leur venir en aide. Chacun est invité à créer sa propre version et à l’accrocher à sa fenêtre.
L’artiste britannique Damien Hirst, l’une des plus célèbres figures de l’art contemporain, vient de dévoiler une nouvelle œuvre spécialement conçue pour soutenir les soignants qui luttent sans relâche contre le Covid-19. Intitulée Butterfly Rainbow, l’œuvre se compose de bandelettes de couleurs assemblées en arc-en-ciel avec des ailes de papillons à l’intérieur – l’un des motifs favoris de l’artiste.
Quelques exemplaires de l’œuvre seront vendus pour lever des fonds au profit du National Health Service, le système de la santé publique du Royaume-Uni. Mais Butterfly Rainbow se veut aussi comme une manifestation de la reconnaissance du pays envers ceux qui le protège. C’est pourquoi l’artiste invite tous ceux qui le souhaitent à recréer l’œuvre chez eux – ils peuvent aussi imprimer la version originale disponible en pdf – et l’accrocher à leur fenêtre.
« Je voulais faire quelque chose pour rendre hommage au formidable travail du personnel du NHS dans tout le pays, explique l’artiste dans un communiqué. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir et je pense que c’est brillant que les parents et les enfants créent leur propre version et la mettent à leur fenêtre. »
Si l’initiative est louable, la démarche de l’artiste interroge néanmoins. En quoi des papillons morts, symbole plutôt macabre, peuvent-ils en effet être synonyme d’espoir dans cette lutte contre le virus ? Les œuvres de l’artiste utilisant des papillons ont déjà fait l’objet de critiques de la part d’associations de défense des animaux, notamment l’installation In and Out of Love, dont l’exposition en 2012 à la Tate a entraîné la mort de 9 000 papillons.