Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial
Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques.
Surnommé la « maison ronde », ce monument de 100 000 m² abrite depuis 1963 le siège de la radio-télévision publique. Pourquoi son inscription aux monuments historiques ? De par son importance dans le patrimoine culturel français, à la fois matériel et immatériel, mais aussi la singularité de ce bâtiment en « camembert », typique des années 60, « qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique » souligne la direction de Radio France.
Malgré cela des travaux conséquents sont prévus, notamment dans la perspective d’ouverture lancée depuis 2014 : émissions en public, débats, concerts, salons et expositions animent désormais le bâtiment. Son inscription aux monuments historiques, qui a pour premier objectif la protection, contribuera à cette rénovation imaginée par le cabinet Architecte-Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du monde arabe) et qui sera lancée en été 2019.