Un vase de l’époque Qianlong vendu pour 1,7 millions d’euros était gardé… dans une cuisine !
En début de semaine dernière, le 18 mai, un vase en porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été vendu par la maison d’enchères britannique Dreweatts à 1,7 millions d’euros. Une enchère exceptionnelle, surtout pour son propriétaire originel, qui ne connaissait pas sa valeur : le vase décorait le comptoir de sa cuisine.
On a remonté le parcours du vase seulement jusqu’aux années 80 : un chirurgien croise le vase dans une brocante et l’acquiert pour à peine quelques centaines d’euros. Il le transmet ensuite à son fils, qui l’utilise comme simple décoration. Jusqu’à ce qu’un spécialiste des antiquités lui rende une visite et repère le joyau passé inaperçu.
Peut-être que ce qui lui a mis la puce à l’oreille sur la valeur réelle de l’objet, ce sont les caractères situés sous le vase, distinctifs de la période Qianlong. Cet empereur chinois a régné de 1735 à 1796 et était particulièrement féru d’art, il s’entourait d’objets d’artisanat particulièrement fins et précieux. Sur le fond bleu profond de ce vase de 60 centimètres, des ornements argentés et dorés dessinent des cranes et des chauves-souris, symboles de longévité et de prospérité. Ils soutiennent des emblèmes associés avec les 8 immortels (les divinités du taoïsme). Les spécialistes insistent sur la rareté de cet artéfact : on n’a pas aujourd’hui connaissance d’autre porcelaine avec le même sujet, en doré et argenté.
Cette nouvelle vente marque la croissance de l’intérêt des acheteurs pour les objets et antiquités chinoises. Le vase avait été estimé entre 118.000 à 177.500 euros, c’est peu dire qu’il a suscité les passions des acheteurs !