* Un tout nouveau centre d'expérience à découvrir à la maison James Ensor !
Dans le tout nouveau centre d'expérience de la maison Ensor, il est enfin permis de ne plus toucher qu'avec les yeux. Au cœur de cet espace interactif et ludique, vous donnerez vie aux tableaux de James Ensor. Entrez dans l'univers du peintre, fouillez parmi ses objets, breloques et bibelots, essayez ses masques de carnaval ou feuilletez ses lettres et ses photos. N'ayez pas peur de toucher à tout!
Vagabondages dans l'esprit d'un artiste
James Ensor a vécu de 1917 à sa mort en 1949 dans sa maison d'Ostende. Atelier et refuge, elle est restée dans son état d'origine, telle que le peintre l'a connue de son vivant. Elle célèbre aujourd'hui sa grande réouverture depuis les travaux d'ajout des bâtiments attenants à sa surface originelle, formant un tout nouvel espace interactif de presque 700 m². Dans cette galerie aux activités polymorphes, vous pourrez animer le tableau Les Bains à Ostende en touchant une paroi interactive. Les plus jeunes amateurs d'art s'y consacreront à la peinture chronométrée en terminant eux-mêmes un tableau de l'artiste grâce à des outils technologiques et des reconstitutions en trois dimensions vous plongeront dans la Belgique de la Belle Époque. Suivez le guide: Gust, le valet du peintre, vous emmène à l'aventure en vous racontant les anecdotes cocasses et insolites de son maître.
Jeux de masques
Facétieux, James Ensor est le peintre des visages malicieux et des masques grotesques. Né en 1860 à Ostende, station balnéaire animée et très à la mode, le futur peintre grandit dans ce décor de « coquillages, dentelles, poissons rares empaillés, vieux livres, gravures, armes, porcelaines de Chine, un fouillis inextricable d'objets hétéroclites » (lettre d'Ensor à Louis Delattre, 4 août 1898).
L'enfance d'Ensor a été peuplée de rêves merveilleux, formant dans l'esprit déjà talentueux du jeune garçon un univers propice à la création artistique. Paysages, natures mortes, portraits, scènes de genre: les tableaux du peintre sont aussi riches que variés. Lumineuse et colorée, sa peinture est un temps rejetée par les très académiques salons, desquels Ensor se détourne rapidement pour jouer un rôle primordial dans l'avant-garde flamande. Son audacieuse et controversée Mangeuse d'huîtres fait scandale dans les milieux conservateurs. Fou de la lumière, il élabore un style propre et novateur: « On m'a rangé à tort parmi les impressionnistes, faiseurs de plein air, attachés aux tons clairs. La forme de la lumière, les déformations qu'elle fait subir à la ligne n'ont pas été comprises avant moi. Aucune importance n'y était attachée et le peintre écoutait sa vision. Le mouvement impressionniste m'a laissé assez froid. ». Peintre cynique et caricatural, Ensor est aussi profondément mélancolique. Le Spleen imprègne son œuvre et lui confère une dimension tant poétique que mystique. Sa peinture foisonnante, brillante et hétéroclite laisse derrière lui le témoignage d'une époque tourmentée et flamboyante.
MAISON ENSOR
Vlaanderenstraat 29, 8400 Oostende, Belgique
Du mar. au dim. 10h-18h - Fermé le lun.
Tarifs: 10 à 12 € / TR: 6 € / Gratuit -6 ans
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.visitflanders.com & www.visitoostende.be ou sur la page Facebook.
Pour en savoir plus sur les mesures sanitaire pour se rendre en Belgique, cliquez ici.