Restituer l'Egypte, la première exposition du tout nouveau Musée Champollion
Musée Champollion
Jusqu'au 21 novembre 2021
Le tout nouveau musée Champollion à Vif présente sa première exposition : Restituer l’Égypte. Un parcours extraordinaire de Jean-Claude Golvin à Assassin's Creed.
« Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi », disait Jean-François Champollion, père de l’égyptologie, resté notamment dans les annales pour avoir le premier déchiffré l’écriture hiéroglyphique. Avec son frère aîné et mentor Jacques-Joseph, les Champollion incarnent l’essence de la recherche scientifique au XIXe siècle. Leur domaine familial fait aujourd’hui l’objet d’un tout nouveau musée – le premier en France consacré aux origines de l’égyptologie – qui ne manque pas de mettre en avant le rôle qu’a joué la relation des deux frères dans la naissance de la discipline. Le musée prend ainsi soin de déconstruire le mythe Champollion pour mieux en divulguer les ressorts, jetant la lumière sur toutes les étapes qui incombent au chercheur. Outre un espace d’exposition temporaire dans les anciennes dépendances, le parcours permanent de la maison de maître se déploie sur 300m2 et nous guide, d’un étage à l’autre, dans l’intimité familiale des Champollion, sur les traces du déchiffrement des hiéroglyphes et enfin vers la redécouverte de l’Egypte antique. On assiste ainsi à la naissance d’une toute nouvelle discipline qui apporte de nouvelles clés d’interprétation aux papyrus, bas-reliefs et autres objets ramenés d’Egypte au fil des siècles. Tout cela dans un écrin de verdure restituant à merveille les aménagements de l’époque. De Vif à Louxor, il n’y a soudainement plus qu’un pas. Tout cela dans un écrin de verdure restituant à merveille les aménagements de l’époque. De Vif à Louxor, il n’y a soudainement plus qu’un pas.
L’expo du moment
Pour sa première exposition temporaire, le tout nouveau musée Champollion se penche sur l’œuvre de Jean-Claude Golvin, spécialiste mondial de la reconstitution par l’image des sites antiques. Ancien chercheur au CNRS, il est l’auteur de plus de mille dessins restituant des villes et monuments antiques ou médiévaux. L’exposition nous dévoile quarante-deux de ses aquarelles, qui nous invitent à un voyage immersif des plaines fertiles du Nil au pied de l’obélisque de Louxor. Entre méthode scientifique et point de vue artistique, ces représentations nous offrent des vues résolument réalistes sur l’Egypte antique. A cette occasion, le musée Champollion a commandé trois aquarelles à l’archéologue réalisées spécialement pour l’ouverture du lieu. Cette immersion sur la terre des Pharaons est également enrichie par des supports multimédias tirés du jeu vidéo Assassin’s Creed® Origins, du studio Ubisoft, dont Jean-Claude Golvin est l’un des conseillers scientifiques. Vous serez ainsi plongés en 49 av. J-C, du temps de César et Cléopâtre, dans un voyage virtuel à travers le temps illustré à merveille par les planches de Jean-Claude Golvin.
Restituer l’Egypte antique. Voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed
Jusqu’au 21 novembre 2021
MUSEE CHAMPOLLION
45 rue Champollion
38450 Vif