Découvrez nos images de l'exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Du 15 mars au 15 septembre 2024

Vue de l'exposition
© Arts in the City © Musée de Montmartre

25

Auguste Herbin serait, selon la légende, le secret le mieux gardé de l’art moderne… Mais qui était-il vraiment ? Artiste fauve, partisan du cubisme coloré ou grande figure de l’abstraction géométrique, ce résident du mythique Bateau-Lavoir fut tout cela à la fois, embrassant chaque tendance de son époque, suivant chaque rupture créative du XXᵉ  siècle et passant sans effort du postimpressionnisme à l’objet monumental, de la seconde abstraction à la nouvelle figuration. Son volte-face réaliste et l’élaboration de son propre « alphabet plastique » perdent définitivement la critique, condamnant le peintre au rang de maître oublié… jusqu’à aujourd’hui.

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile et originale d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine. Articulée autour des sept périodes de création de l’artiste, l’exposition révèle chaque facette du peintre, brossant ainsi au fil des toiles un portrait rigoureusement détaillé de cet infatigable coloriste autrefois prisé par Chtchoukine et Morozov. Ces innombrables va-et-vient entre figuration et abstraction nous permettent ici d’entrevoir un autre visage, celui d’un homme qui fut de toutes les révolutions.

Découvrez notre vidéo ici.

Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907
© Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023

1

Focus sur ...
HERBIN PORTRAITISTE

Paris, 1907. Auguste Herbin n’a pas encore rencontré Pablo Picasso – alors en pleine préparation de ses scandaleuses Demoiselles d’Avignon – ni Georges Braque – trop obnubilé par ses paysages de l’Estaque – et croque ainsi le portrait de cette jolie jeune fille dans une veine fauve. La touche rapide bien que structurée et les coups de pinceaux visibles à l’œil nu viennent souligner le regard bleu de cette beauté froide dans la fleur de l’âge.

Auguste Herbin, La place Maubert, 1907
© collection privée Comninos, Adagp Paris 2023

1

Focus sur ...
HERBIN PAYSAGISTE

Avec Herbin, les choses vont vite. Quelques mois seulement après son charmant Portrait de jeune fille en fleur, le peintre rejoint définitivement les Fauves et signe cette pétillante toile aux larges aplats de couleurs vertes, relevée de quelques touches violettes. Encore quelques jours et l’artiste s’essaye avec un certain talent aux compositions cubiques.

Auguste Herbin, Parfum n°2, 1954
© Courtesy galerie Lahumière, Paris, ADAGP, 2023

1

Focus sur ...
HERBIN ABSTRAIT

Quand Auguste Herbin prend le virage de l’abstraction, l’artiste ne fait pas les choses à moitié. À l’instar des Correspondances de Baudelaire et des Voyelles de Rimbaud, le peintre va jusqu’à élaborer son propre alphabet, en imaginant un abécédaire poétique fait de triangles jaunes, de ronds orange et de demi-cercles roses. Ici, chaque lettre correspond à une forme, une couleur et une note de musique.


Vous aimerez aussi…

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Exposition Suzanne Valadon, Centre Pompidou, vue de l'exposition, ©Arts in the city (16)
  • En amoureux
  • Incontournable

Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou : nos images de l'exposition

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète le corps masculin comme féminin, au Centre Pompidou : voici nos images !

Exposition Pixels - Miguel Chevalier - Grand Palais Immersif (8)
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif : nos images de cette expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 27 avril 2025

Découvrez l'exposition Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif avec nos images de cette expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA.