Exposition Hors Format, une réouverture hors cadre pour le MAMC+ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne
MAMC + - MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE
Jusqu'au 11 août 2025
Trop grandes, trop larges, trop fragiles… Parce que ces œuvres d’exception cataloguées « hors format » ont demandé une attention toute particulière lors du déménagement, le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne leur réserve une place de choix pour sa réouverture.
Fort d’une hauteur sous plafond vertigineuse, cet écrin flambant neuf retrace l’histoire de ses collections par le prisme du gigantisme et de la démesure. Toiles anciennes et peintures contemporaines se mêlent ainsi les unes aux autres, orchestrant sous nos yeux un spectaculaire choc des titans, instaurant un dialogue pop et avant-gardiste entre une copie géante d’une allégorie de Jan Brueghel et la folie géométrique d’un Frank Stella.
Monumentale, l’exposition révèle surtout l’extrême préciosité de ses œuvres extraordinaires en transformant l’une de ses salles en atelier de restauration où quelques peintures attendent un nettoyage, un vernissage… ou un nouveau cadre !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec plus de 23 000 pièces conservées dans ses réserves, le musée possède la deuxième plus grande collection de France, juste derrière le Centre Pompidou.
MAMC + - MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN SAINT-ÉTIENNE
Jusqu'au 11 août 2025
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Plus d'informations