Spectaculaire ! Le concours de sculptures sur glace à Valloire revient en janvier 2025
Valloire
Du 7 au 10 janvier 2025
C’est un spectacle époustouflant que l’on observe une seule fois par an… Dès le 7 janvier prochain, vingt artistes virtuoses se lanceront dans une véritable course contre la montre en faisant de Valloire, capitale mondiale de la sculpture éphémère, leur atelier à ciel ouvert. Nos valeureux adversaires n’auront que 75 heures et pas une minute de plus pour triompher des éléments.
Armés de leur talent, les sculpteurs devront briser la glace, braver le froid, défier le soleil hivernal pour donner naissance à une œuvre spectaculaire au terme de trois jours de compétition effrénée. Et bonne nouvelle, vous pouvez suivre l’avancée de cette épopée artistique de jour comme de nuit. Coup d’envoi de cette 33e édition du concours de sculptures sur glace prévu mardi matin à 9h. À vos marques, prêts, sculptez !
Au programme de cette édition complètement givrée : des géants de glace culminant à plusieurs mètres de hauteur, des créations immaculées saisissantes et des installations toujours plus impressionnantes. Nichées au cœur des montagnes, ces œuvres bluffantes surgissant de la glace comme par enchantement, reflètent la rigueur, la rapidité d’exécution, la minutie et l’extrême ténacité de sculpteurs du monde entier.
Parmi les créations les plus attendues, nous pouvons citer l’ardente proposition de l’artiste espagnol Enrique Jorda El aliento de vulcano (Le Souffle du Volcan), l’énigmatique Écho of you du danois Gleb Dusavitskiy et l’émouvante représentation du Core of the family (Le noyau familial) du sculpteur ukrainien Oleksiy Poda. Stéphane Lesigne intrigue déjà avec sa mystérieuse cabine téléphonique, tandis que le Britannique Christopher Seddon et l’Israélienne Tanya Priminger devront rivaliser d’originalité pour sublimer la figure de l’Octopus, choisie par les deux artistes.
Et vous, qui réchauffera votre cœur ? Allez-vous miser sur la beauté glaciale du taiwanais Chiu Chun Wei, parier sur la réinterprétation poétique du Petit Prince par l’artiste polonaise Lucyna Kujawa ou soutenir l’un des nombreux concurrents français comme Mickael Cournil, auteur de cette ode féerique et iodée du Chant magique du coquillage ? Les paris sont lancés, verdict le 10 janvier prochain à 18h !
Les oeuvres restent visibles sept à dix jours après le concours, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
CONCOURS INTERNATIONAL DE SCULPTURES SUR GLACE
Du 7 au 10 janvier 2025
Plateau des Verneys
Début du concours, mardi 7 janvier 2025 à 9h
Fin du concours, vendredi 10 janvier 2025 à 12h
Remise des prix et feu d’artifice, vendredi 10 janvier 2025 à 18h
Initiation à la sculpture sur glace avec le sculpteur Raphaël Cavagna de 10h à 12h et de 15h à 18h sauf vendredi (seulement de 10h à 12h)
Entrée libre