À Bruxelles, l'Atomium est "Plus éclatante que jamais depuis 2006"

Du 14 février 2026 au 14 février 2027
Atomium de Bruxelles

 

3

À partir du 14 février 2026, l’Atomium célèbre les vingt ans de sa rénovation avec une vaste programmation anniversaire déployée tout au long de l’année : Plus éclatante que jamais depuis 2006. Deux décennies après sa réouverture au public, l'iconique monument bruxellois entend marquer cette date symbolique par une vingtaine d’activités, le lancement d’un podcast et l’inauguration de trois nouvelles installations d’art numérique.

Point d’orgue des festivités, ces trois œuvres inédites sont dévoilées le 14 février et investissent différents espaces de l’édifice. Le studio belge Dirty Monitor signe Rotonde, une création lumineuse et sonore révélant l’Atomium à la nuit tombée à travers une structure circulaire visible depuis l’extérieur. Avec Supply Chain, l’artiste Romain Tardy transforme l'intérieur du monument en paysage immersif mêlant miroirs, modules LED et composition sonore originale, interrogeant les liens entre technologie et matérialité. Le collectif Visual System propose quant à lui Nimbus, une installation monumentale qui plonge les visiteurs dans un environnement lumineux et sonore inspiré des formes iconiques de l'édifice.

À l’occasion de cet anniversaire, l’Atomium lance également la deuxième saison de son podcast, intitulée Rénovation, qui donne la parole à l'ensemble des témoins du chantier, apportant un regard profondément humain à cette transformation majeure.

Et parce que cet anniversaire est avant tout placé sous le signe du partage, un geste symbolique est réservé aux personnes nées le 18 février 2006 - date officielle de la réouverture de l’Atomium - qui bénéficieront d’un accès gratuit au monument pour toute l'année. Vingt ans après sa rénovation, l’Atomium réaffirme sa volonté de conjuguer préservation patrimoniale et innovation contemporaine en faisant dialoguer architecture, création numérique et une immuable proximité avec son public.

 


Vous aimerez aussi…

Visuel de l'exposition Vanessa Bell & Duncan Grant à la Tate Britain
  • Découverte
  • Classique

Exposition Vanessa Bell et Duncan Grant à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 12 novembre 2026 au 11 avril 2027

La Tate Britain réunit plus de trois cents œuvres de Vanessa Bell et Duncan Grant, couple d'artistes et figures centrales de Bloomsbury, et reconstitue grandeur nature leur atelier de Charleston.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Femme de Grenade d'Hermen Anglada Camarasa, exposition Barcelone moderne à la Kunsthalle de Munich
  • Découverte
  • Classique

Exposition Barcelone moderne, de Gaudí à Picasso à la Kunsthalle de Munich

KUNSTHALLE MÜNCHEN
Du 23 octobre 2026 au 21 février 2027

La Kunsthalle de Munich raconte le Modernisme catalan en cent soixante pièces, de Gaudí au jeune Picasso : trente-quatre années pendant lesquelles Barcelone s'invente.

Le Sevrage du meuble-aliment de Salvador Dalí, exposition L'univers freudien au Musée Thyssen-Bornemisza
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Dalí au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid met Dalí face à Freud, qu'il n'aura rencontré qu'une fois. Six sections pour montrer ce que le peintre a pris à la psychanalyse, et ce qu'il en a détourné.