Actu - Un Bacon et un Rothko vendus chacun 50 millions de dollars

Study for a Head de Francis Bacon et Untitled de Mark Rothko ont chacun rapporté 50 millions de dollars lors de la soirée de vente contemporaine de Sotheby’s New-York.

 

Francis Bacon, Study for a Head (1952). Courtesy of Sotheby's.

L'étude pour une tête (1952) de Francis Bacon s'est avérée être la plus grosse vente de la soirée. Consigné chez Sotheby's après avoir passé près de quatre décennies dans la collection de Richard E. Lang et Jane Lang Davis basée à Seattle, le visage rasé d'un des papes torturés de Bacon avait été l'une des premières œuvres de l'artiste à être acquise par un collectionneur privé américain. L'estimation haute en pré-vente était de 30 millions de dollars, atteignant 44 millions de dollars et s'élevant à 50,4 millions de dollars avec prime après environ cinq minutes d'action.

Diego Vélasquez, Innocent X (1650 c.)

Cette œuvre marque l’obsession de Bacon pour le pape de Vélasquez, représenté en séries par le peintre britannique. Pourtant dans celle-ci le religieux est en train de crier. Devons-nous lire ce pape hurlant comme une interprétation originale du portrait de Vélasquez ou une méta-représentation du tableau d’origine ? On pourrait affirmer la seconde hypothèse, que la peinture de Vélasquez par la peinture de Bacon éclaire la première, comme un retour sur image de certains aspects inaperçus sur le tableau de départ.

 

 

Mark Rothko, Untitled (1960). Courtesy of Sotheby’s.

Une autre vente ayant de lourdes conséquences pour le public est Untitled (1960) de Mark Rothko, qui coûtait un peu moins de 43,8 millions de dollars contre une estimation pré-vente de 35 à 50 millions de dollars. La prime de l'acheteur a levé son total sur papier à 50,1 millions de dollars, se rapprochant à la criée du pontife hurlant de Bacon et marquant la deuxième plus grosse vente de la nuit.

Le Musée d'art moderne de San Francisco a cédé la toile arrivée dans sa collection grâce à un cadeau de Peggy Guggenheim, dans le but explicite de "diversifier largement sa collection, de renforcer ses fonds contemporains et de combler les lacunes de l'histoire de l'art". Une tendance à la hausse dans les musées nord-américains, dont le surplus d’œuvres réalisées par des hommes blancs est revendu pour corriger leurs trous noirs historiques.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

Büroschlaf
  • Actu
  • Contemporain

Le petit monde de Frank Kunert

Bienvenue dans le monde burlesque et satirique de Frank Kunert.