Percez les secrets des œuvres d'art du Musée Granet
Musée Granet
Les œuvres d'art exposées au Musée Granet, à Aix-en-Provence, recèlent de secrets et ces derniers se cachent dans les moindres recoins des tableaux ou dans les plus infimes détails.
Découvrir les jeux de 7 erreursÀ vous de les retrouver grâce à des jeux de 7 erreurs. Prenons le tableau d'Ingres, Jupiter et Thétis : entre l'image de droite et celle de gauche, de nombreux détails ont disparu. Après avoir identifié les parties manquantes, rendez-vous dans les "solutions et commentaires pour aller plus loin", vous trouverez notamment des explications essentielles à la compréhension de l'œuvre et de ses emblèmes : la couleur des cheveux de Jupiter et de sa barbe est identique à celle du plumage de l'aigle afin d'associer le dieu à la puissance de l'aigle majestueux, par exemple. Le dieu tout puissant reste en effet impassible alors que la divinité des eaux Thétis est courbée, en signe de supplication : elle implore Jupiter de sauver son fils Achille. La froideur du dieu est renforcée par la verticalité de son sceptre et par la raideur de son visage qui ne se déride pas.
Autre œuvre à décrypter à la loupe, François Ier faisant chevalier son petit-fils François II, de Pierre Révoil, où l'on s'attache à décrire la plume blanche hissée sur le chapeau du roi. Cette plume est toujours de couleur blanche, une couleur imputée à la royauté française.
Ne tardez plus et partez à la recherche des 7 erreurs pour percer les mystères des tableaux du musée Granet.