Expo virtuelle : l’univers pop et sexy de Norbert Bisky à la Galerie Templon
GALERIE TEMPLON
En attendant que la galerie Templon rouvre ses portes, vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’exposition en ligne de Desmadre Berlin de Norbert Bisky, véritable plongée colorée et sensuelle dans la folle vie nocturne berlinoise.
Découvrir l'exposition en ligne« Maman n’est pas là ! » C’est ainsi que pourrait être littéralement traduite l’expression espagnole Desmadre, utilisée comme synonyme des mots bazar, bordel ou foutoir. Une expression qui correspond parfaitement aux nouvelles œuvres de Norbert Bisky présentées actuellement à la Galerie Templon, et visibles en ligne.
Pour sa nouvelle série de peintures intitulée Desmadre Berlin, le peintre allemand a voulu retranscrire l’animation des soirées berlinoises, sorte de grand défouloir où tout – ou presque – est permis. Ses tableaux font la part belle aux oiseaux de nuit, hipsters et autres outsiders qui peuplent les clubs de Friedrichshain, quartier de Berlin réputé pour sa culture underground.
Loin de célébrer purement et simplement le triomphe de l’hédonisme contemporain, Norbest Bisky dépeint un monde ambivalent, un feu d’artifices où les couleurs criardes peinent à dissimuler une atmosphère glauque. La pure jouissance visible sur le visage de certains des modèles se trouve contrebalancée par la violence sous-jacente qui se dégage de corps crispés.
Ce feu d’artifices orgiaque est complété par quelques objets équestres, dont des chevaux d’arçon (qui pourraient aussi bien servir aux entraînements d’athlètes) et des mors – objets pour le moins incongrus qui pourraient revêtir ici une signification quasi sado-masochiste entrant en résonance avec la sexualité débridée de certains des tableaux exposés. Voilà qui confirme que la fête bat son plein à Berlin !