Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux
Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.
Récemment, quatre planches originales, ont été offertes par l’épouse et la fille du célèbre dessinateur décédé le 24 mars dernier. Celles-ci ont été adjugées à 390.000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une somme colossale !
"Ma fille Sylvie et moi remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette vente aux enchères caritative. C’est un soutien que mon mari aurait apporté à nos nouveaux héros qui ont su résister à l’envahisseur!", affirme Ada Uderzo.
Parmi ces planches, une est issue de Tanguy et Laverdure, extraite de l’album « Escadrille des cigognes » datant de 1964. Réalisé à l’encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier, ce petit bijou était estimé entre 60.000 et 100.000 euros. Finalement, celle-ci incarne la plus grosse vente des quatre avec le plus haut prix : 150.000 euros. La planche d’Oumpah-Pah, crée elle aussi à partir d’une encre de Chine sur papier et issu de l’album « Le Peau-rouge », a à son tour été adjugée à 65.000 euros.
Deux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d’Oumpah-Pah d’Albert Uderzo aux enchères !
Les deux autres planches d’Astérix, sont un peu plus récentes. « La Galère d’Obélix » est partie à 95.000 euros et « La Rose et le glaive » a été vendue à 80.000 euros. De très belles ventes directement reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dédié à l’achat de matériels médical, à la livraison de repas chaud ainsi qu’à la prise en charge de frais divers (transport, hébergement.)
Une action solidaire de la part de la famille Uderzo qui met à l’honneur le travail titanesque que fournit quotidiennement l’ensemble du personnel soignant.