Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

 

1

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

L’œuvre en question, signée Banksy avait été réalisée en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015. Peinte sur une porte arrière de la salle de spectacle parisienne - par laquelle de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s’étaient échappés le soir du drame - la production de l’artiste confectionnée à partir d’une peinture blanche représente une petite fille triste.

Initiée à la demande de la police française, une opération des forces de l’ordre, sur ordre du parquet a été lancée dans le centre de l’Italie. Selon le quotidien La Repubblica, la porte a en effet été retrouvée dans une ferme de campagne des Abbruzes.

"Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une oeuvre de Banksy représentant la jeune fille triste", a indiqué à l'AFP un officier supérieur des carabiniers à Teramo.

"Je ne peux rien vous dire d'autre, une conférence de presse du procureur de l'Aquila", chef-lieu de la région des Abruzzes où l'oeuvre a été retrouvée, "aura lieu demain matin", a-t-il juste ajouté.

Tout est bien qui finit bien !


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.