L'étonnante découverte de gravures paléolithiques dans trois grottes espagnoles
C’est en 2015 que des chercheurs ont découvert trois grottes dans le nord de l’Espagne. Baptisées Aitzbitarte III, Aitzbitarte IX et Aitzbitarte V, elles ont été minutieusement examinées par le Dr Diego Garate de l’Université de Cantabrie, qui a récemment découvert avec son équipe d’impressionnantes gravures paléolithiques.
Chevaux, bisons et oiseaux
Les chercheurs n’en attendaient pas tant ! La Cantabrie est pourtant connue pour receler 6500 grottes situées sous les prairies et les montagnes, dont celle d’El Soplao, la plus célèbre, détenant une multitude de stalactites originales et de feuilles de calcite accrochées au plafond. Mais lors de leurs récentes recherches, ils virent apparaître sur les parois des trois grottes d'Aitzbitarte de sublimes gravures d’animaux datant du Paléolithique. On y reconnait notamment des chevaux, des bisons, des oiseaux et des aurochs, une espèce de bovidé aujourd’hui disparue.
Selon leurs expertises, la touche abrupte et les formes exagérées se rapprochent du style « gravettien », une production réalisée par des chasseurs-cueilleurs datant de 27 000 à 20 000 ans avant notre ère, dont les premières pièces ont été retrouvées dans le site de la Gravette, en Dordogne. Une représentation souvent reprise, illustrant un corps imposant et des simplifiées par de fines lignes. En revanche, c’est la première fois que ces techniques sont observées dans le nord de la péninsule ibérique.
Une découverte historique
Selon les chercheurs, cela en dit long sur l’incroyable rapidité avec laquelle l’art s’est répandu en Europe. « Ce bison n'a rien de commun avec celui que nous avons découvert plus tôt dans l'autre galerie, sa signification réside dans le fait que la façon dont il est présenté est unique dans la région cantabrique. C'est important pour nous car cette diversité nous permet de comprendre quels territoires existaient il y a 25 000 ans et quelles étaient les relations entre les habitants à l'époque » explique Garate. Ainsi, au-delà de sublimes œuvres artistiques, c’est aussi une découverte historique non négligeable : cela signifie que la culture gravettienne avait un impact bien plus important que ce que l’on croyait jusque-là. Aussi, grâce à ces gravures, les archéologues peuvent affirmer qu’il existaient de nombreux échanges entre les populations de différentes régions d’Europe.