Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

7

Elle est insaisissable. Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité. L’artiste née en 1940 questionne les multiples facettes de l’humain, se fait témoin de la révolution sexuelle qui accompagne le mouvement féministe des années 1970, explore les relations de domination et la question du genre. Dans une série de photographies en noir et blanc intitulée La Dame au crâne rasé réalisée en 1977 et 1978, l’artiste helvète pose au sommet d’un immeuble, entièrement nue et délestée de ses cheveux – chevelure associée à une certaine image de la féminité que Manon cherche à bousculer et déconstruire. En parallèle de la photographie, elle élabore des performances immersives comme Das lachsfaberne Boudoir (Le boudoir rose saumon, 1974), reproduction de sa chambre à Zurich, remplie des objets personnels de l’artiste, de plumes et autres accessoires qui évoquent autant la maison close que le cabaret. Des expériences immersives qui se poursuivent dans Sentimental Journey (1979) – Manon enferme chaque spectateur dans une cage individuelle pour les observer – et Reise nach Siberien (Voyage en Sibérie, 2015) où le visiteur est plongé dans le froid glacial d’une chambre froide de morgue.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.