L'exposition Énergies Désespoirs remplit d'énergie le CentQuatre

Le CentQuatre
Du 29 mai au 29 août 2021

 

14

Une forêt d’œuvres d’art multicolores envahit les 1000m² de la halle Aubervilliers en une exposition résolument paradoxale, à l’image de l’ambivalence troublante qui affecte l’Homme contemporain. Pas moins de 120 affiches peintes – et non 104 à s’y m’éprendre – explorent deux visions opposées de notre monde, un versant présentant l’effondrement et l’autre, sa reconstruction collective. Vous voilà face à un véritable parti-pris scénographique au parcours recto-verso où 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent aux 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos. A vous, spectateurs, de choisir le sens de votre traversée. D’un côté, vous serez confrontés au changement global, à la crise de la biodiversité, à l’urgence climatique, aux injustices environnementales, à l’épuisement des ressources, aux pollutions généralisées… ; quant à l’autre, il vous criera que rien n’est perdu, que le meilleur reste à venir – du moins, reste à faire ! Des œuvres pouvant parfois dépasser les 2 mètres de hauteur, à l’énergie créative frappante, aux palettes incandescentes lorsqu’elles ne sont pas menaçantes. Depuis l’anthropocène jusqu’au monde d’après, déambulez entre peurs et espoirs. Là, l’enfouissement de notre biodiversité : une abeille a quitté sa ruche pour un cercueil ; plus loin, résolu, un homme se tire une balle dans le pied, tandis que la Grande Vague de Kanagawa apporte dans ses flots une marée noire de déchets. Retournez-vous, et voyez ce que l’Homme a de juste et bon : amour viscéral pour la nature ; pouvoir de donner la vie, entre autres, par la plantation ; goût pour la justice ; intelligence créative au service de demain… En immersion totale dans ce que la vie a de meilleur comme du pire, vous serez amené à réfléchir au détour des textes qui habillent l’image, abordant les grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en sortant de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative ambiante. Une expérience bilatérale qui nous renvoie à nos propres contradictions, et qui nous donne à faire un petit pas – si ce n’est un grand – en dehors.

Réservation obligatoire

Vous aimerez aussi…

exposition augustin cardenas galerie mitterrand
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Agustín Cárdenas à la Galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 29 mai 2025

La Galerie Mitterrand lui consacre une exposition à Agustín Cárdenas, nous révélant l’artiste cubain, figure majeure du surréalisme, dans toute son ambiguïté.

séance de cinéma au Musée de l'Armée 1273128-ingrid-bergman-et-humphrey-bogart-a-l-affiche-de-casablanca-en-1942
  • Cinéma
  • Gratuit

Bon plan : des séances de cinéma gratuites au Musée de l'Armée

MUSÉE DE L’ARMÉE
Jusqu'au 6 juin 2025

Le musée de l’Armée propose des séances de cinéma complètement gratuites en lien avec leurs expositions temporaires.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Solid'Art 2025, Vue des précédentes éditions, 2022 PH6 ©Nicolas Simon
  • Salon
  • Contemporain

Solid'Art 2025 : le salon solidaire revient au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025

Le Carreau du Temple
Du 1er au 4 mai 2025

Depuis 10 ans, le Salon Solid’Art œuvre pour la bonne cause. Rendez-vous au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025.