Notre top 10 des restaurants parisiens nouvellement étoilés en 2022
Envie d’entamer la rentrée du bon pied ? Ça tombe bien, les chefs les plus talentueux de la capitale rivalisent d’ingéniosité pour faire frétiller nos papilles ! Découvrez les nouvelles tables à avoir obtenu leur première étoile.
Le plus abordable : Contraste, quand la terre et la mer se rencontrent
C'est dans un magnifique décor au cachet ancien ponctué de touches contemporaines que la magie opère. Dans des assiettes soignées signées Erwan Ledru et Kévin de Porre, se révèle l’alchimie des saveurs autour d’accords terre et mer originaux : l’agneau catalan s’accompagne de jeunes blettes, et les desserts marient fraises des bois, olives et fenouil.
CONTRASTE
18 rue d’Anjou, 75008
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h30
Menus déjeuner à 49 euros, menus du soir à 85, 110 et 140 euros
En savoir plus ici
Le plus créatif : Granite, la gastronomie revisitée de A à Z
Dans un décor contemporain, Granite revisite nos plus grands classiques gastronomiques. La carte combine texture, finesse et fraîcheur.
Les audacieuses propositions de Tom Meyer sauront ainsi ravir les palais aguerris avec ce turbot nacré, ces ris de veau ou ces asperges rôties qui se parent de saveurs inédites : lavande, géranium ou sauce au champagne.
GRANITE
6 rue Bailleul, 75001
Du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de19h30 à 21h15
Formules à 75, 120 et 150 euros
En savoir plus ici
Le plus tendance : F.I.E.F., resto de Victor Mercier, finaliste de Top Chef
C’est dans un cadre industriel et décontracté que le jeune Victor Mercier, finaliste de l’édition 2018 de Top Chef, expérimente avec goût et talent infusions, fermentations et assaisonnements. On trouve parmi les icônes du menu la gelée au saké et Pineau des Charentes en entrée, la poulette de la Sarthe, le poisson breton. Une carte gourmande et créative qui change au rythme des saisons.
F.I.E.F
44 rue de la Folie-Méricourt, 75011
Du lundi au vendredi de 19h à 22h
Menu en 4 plats de 70 à 85 euros
En savoir plus ici
Le plus historique : l'Auberge Nicolas Flamel, entre tradition et modernité
Installez-vous dans la plus vieille auberge de Paris pour y déguster une cuisine empreinte de modernité et de tradition ! Grégory Garimbay mêle ici les textures et les saveurs avec harmonie : dessert chocolat au malt et à la bière, gelée de courgette ou homard bleu pour ravir les amateurs d’escapade saline.
AUBERGE NICOLAS FLAMEL
51 rue de Montmorency, 75003
Du mardi au samedi de 12h15 à 13h30 et de 19h15 à 21h
Menu signature (5 plats) à 110 euros
En savoir plus ici
Le plus insolite : le Don Juan II, la gastronomie en croisière sur la Seine
Embarquez pour une croisière gastronomique unique, dans une élégante péniche de style art déco. Votre expérience gustative commence au pied de la Tour Eiffel, et évolue au rythme d’une sélection de prestigieux produits typiquement français : crabe, langoustine, soufflé au chocolat... Les grands classiques sont revisités avec passion par le célèbre chef Frédéric Anton.
DON JUAN II
5 port Debilly, 75016
Du mardi au samedi de 19h45 à 23h, départ du bateau à 20h30
Menu à 220 euros
En savoir plus ici
Le plus dépaysant : Ogata, la crème de la cuisine japonaise
L’art de vivre à la nippone se voit bien représenté autour de cette table gourmande qui propose une cuisine raffinée et exigeante. Dans ce havre de paix imaginé par le chef Kazuki Watanabe, on déguste pêle-mêle dans des bentos à picorer, et dans des assiettes raffinées, pintade à la rhubarbe, canard, veau, lotte, homard bleu. Le tout s’accompagne de saké et de thés rares et délicats.
OGATA
16 rue Debelleyme, 75003
Du mercredi au dimanche de 11h à 23h
Menu du midi à 65 euros, menus du soir entre 120 et 170 euros
En savoir plus ici
Le plus original : Substance, des saveurs dans tous les sens
Révélé par l’émission Top Chef, Matthias Marc propose une cuisine innovante, qui garantit aux fins gourmets un feu d’artifice sensoriel. On déguste ici des viandes, du poisson et du végétal d’une rare finesse. Gnocchis infusés au charbon, tomates cerises parfumées à l’os à moelle... Une carte aromatique, texturée, qui se réinvente au rythme des saisons et des arrivages.
SUBSTANCE
18 rue de Chaillot, 75016
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
Menu du midi à 52 euros, menus du soir à 85, 105 et 125 euros
En savoir plus ici
Le plus sophistiqué : Il Carpaccio, la cuisine italienne dans toute sa splendeur
Le Royal Monceau abrite le duo de cuisiniers Alessandra Del Favero et Olivier Piras, grands spécialistes de la gastronomie transalpine. Carpaccio truffé et risotto de potiron aux langoustines se dégustent ici sous les verrières aux ornements printaniers. Un véritable festival de saveurs, sans jamais renier toute la sophistication et la finesse qui font l’essence même de la cuisine italienne.
IL CARPACCIO
37 avenue Hoche, 75008
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 (sauf le samedi) et de 19h à 22h
Menu dégustation à 150 €
En savoir plus ici
Le plus royal : Le Grand Contrôle, le restaurant d'Alain Ducasse dans un hôtel versaillais
Dans le très bel Hôtel des Airelles, le chef Alain Ducasse a posé ses casseroles pour offrir à ses clients un royal éventail de saveurs. Dans ce décor d’époque très versaillais, c’est une véritable plongée dans l’Histoire de France qui s’opère. Daurade royale marinée, poularde du roi... Les plats s’enchaînent dans une mise en scène théâtrale, avec précision et délicatesse.
LE GRAND CONTRÔLE
12 rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles
Du lundi au samedi de 12h à 14h, et à partir de 19h30
Menus du midi de 90 à 140 euros, menu du soir 280 euros
En savoir plus ici
Le plus traditionnel : Bellefeuille, les mets de la mer concoctés par Jean Imbert
Dans cet hôtel particulier aménagé avec goût (cheminée d’époque, moulures, boiseries), se déguste une cuisine délicate de grande qualité concoctée par le chef Jean Imbert. Les trésors de la mer sont sublimés par ses arrangements d’épices particulièrement raffinés. Truites, homards, étrilles et coquillages s’y savourent avec délice.
BELLEFEUILLE
5 place du Chancelier Adenauer, 75016
Du lundi au vendredi de 19h30 à 21h30
Menus entre 145 et 180 euros
En savoir plus ici