Exposition Boris Mikhaïlov en images : la Maison européenne de la photographie célèbre le génie ukrainien

Maison Européenne de la Photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

 

13

Il existe des malentendus qui déterminent une vocation. Ce n’est probablement pas Boris Mikhaïlov qui affirmerait le contraire. Né en Ukraine du temps de l’URSS, son entreprise lui confie un appareil photo pour documenter son quotidien d’ingénieur. Qu’il utilisera... pour réaliser des nus érotiques de sa femme. Renvoyé, il se consacre alors entièrement à la photographie conceptuelle et documentaire. De ce parcours atypique naissent des clichés sociaux et politiques, qui témoignent de l’attachement de l’artiste pour son pays. Dans une Union soviétique intransigeante, Boris Mikhaïlov dénonce en conciliant humour et cynisme les conséquences du régime communiste sur les populations, et sera durant 30 ans une véritable tribune pour les laissés-pour-compte. Il s’appuie sur divers procédés comme le flou, la superposition ou la colorisation, pour déconstruire les images officielles de propagande et revendiquer la liberté créatrice comme une arme de résistance. Subsiste aujourd’hui une œuvre historiquement fondamentale, témoignage précieux de la trajectoire d’un pays dont le paysage social et politique résonne plus que jamais dans l’inconscient collectif.

 

8


Vous aimerez aussi…

Exposition Vénus Prune Nourry, Galerie Templon, Vénus, © Photo Laurent Edeline
  • Gratuit
  • Contemporain

La Vénus de Prune Nourry à la Galerie Templon : une exposition sur le corps féminin

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

Avec l'exposition Vénus dédiée à la plasticienne Prune Nourry, la Galerie Templon met à l'honneur le corps féminin à travers une œuvre douce et sensuelle.

VALADON Catherine nue allongée sur une peau de panthère, 1923
  • En amoureux
  • Incontournable

Exposition : Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète sous nos yeux voyeurs le corps de ses camarades, masculin comme féminin, au Centre Pompidou.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.