Exposition Afghanistan, ombres et légendes au Musée national des Arts Asiatiques - Guimet
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Et si nous abordions, une fois n’est pas coutume, l’Afghanistan, non pas à travers ses terribles conflits, mais à la lumière de ses innombrables trésors antiques ? Situé autrefois au carrefour des routes de la soie, ce pays enclavé par les montagnes n’a semble-t-il pas encore révélé tous ses secrets... et rares sont les expositions à s’y être attardées. Conscient du caractère précieux et nécessaire de cet accrochage, le musée fait le choix d’éclairer nos connaissances sur cette région méconnue du monde, sur laquelle pèse encore aujourd’hui la menace des tali- bans. L’exposition, réalisée à l’occasion du 100e anniversaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan, illustre ainsi un siècle d’explorations et de recherches historiques en dévoilant les trésors retrouvés du patrimoine afghan. Au-delà de l’évocation des œuvres restées à Kaboul, l’institution aborde également plusieurs questions liées au développement des missions étrangères, à la conservation des souvenirs et à la préservation des sites archéologiques tandis que des vues 3D, disséminées tout au long du parcours, nous ramènent vers des territoires légendaires mais désormais inaccessibles pour le commun des mortels.
FOCUS SUR...
JEUNE BOUDDHA
Découverte dans les années 30, cette statue en terre séchée d’une Bodhisattva constitue l’un des plus beaux témoignages de la culture bouddhiste dans la région de Kaboul. L’œuvre respecte tous les codes de la statuaire bouddhique : un visage souriant, une allure féminine et un port princier. Paré de nombreux bijoux, ce jeune bouddha n’a, à ce moment précis, pas encore atteint l’éveil et la sagesse. Son attitude trahit sa position d’entre-deux.
DÉMONS AQUATIQUES
Quelle bête a bien pu piquer ces deux makaras, démons à trompe d’éléphant dotés d’une longue queue de poisson ? Ces drôles de créatures ont traversé au cours des siècles bien des frontières, s’exportant dans diverses contrées de l’Asie du Sud-Est. Les voici en mauvaise posture, tenues fermement par le dieu marin Triton, fils de Poséidon et d’Amphitrite.
POUR ALLER PLUS LOIN
Sur le fil. Création textile des femmes afghanes.
Pour poursuivre notre plongée au cœur des mille et une couleurs de l’Afghanistan, le musée nous propose un voyage fascinant à travers les textiles bigarrés et les étoffes chatoyantes, qui illustrent les années de savoir-faire de la région. À travers les créations de la maison de couture Zarif Design, les courts-métrages et les photographies contemporaines, nous voilà transportés dans les ateliers des tisserands, aux côtés de ceux qui perpétuent des millénaires de tradition artisanale, aujourd’hui menacée de disparition.