Exposition Les Fleurs du mal à la Maison Guerlain

Maison Guerlain
Du 18 octobre au 13 novembre 2023

 

5

Scandaleuses mais toujours enivrantes... Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire étaient-elles forcément vénéneuses ? La Maison Guerlain s’interroge au sein d’une troublante exposition invitant à une profonde introspection sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l’idéal, en somme du Bien et du Mal. Métaphores de la féminité pour certains, manifestations poétiques d’une sensualité éthérée pour d’autres, allégories passagères de la nature ou symboles d’éternité au caractère éphémère... Les fleurs montrent ici des ambiguïtés subtiles oscillant sans cesse entre la fragilité des sculptures de Johan Creten et l’érotisme diffus des photographies en noir et blanc de Robert Mapplethorpe. De cette
façon, l’exposition ose les contrastes en convoquant 25 artistes internationaux aux univers particulièrement léchés. L’œuvre langoureuse de Mimosa Echard dialogue ainsi avec celle davantage sensuelle d’Araki, tandis que l’étrange beauté du bouquet décomposé de Yan Pei-Ming s’oppose naturellement aux monstrueuses toiles d’Oda Jaune, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel. Les Fleurs du mal n’ont décidément rien perdu de leur superbe dans cette étourdissante ode à l’œuvre sulfureuse du poète maudit.


Vous aimerez aussi…

Exposition Homage à Pierre Larock, Galerie Larock-Granoff, Simon Hantaï, Blancs, 1974, acrylique sur toile 192 x 180 cm
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une question de regard au sein de cette exposition-hommage à Pierre Larock.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Sous le même ciel, Le Cubes Garges, Vue de l'exposition ©Quentin Chevrier (6)
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Sous le même ciel ? Une exploration cosmique au Cube Garges

LE CUBE GARGES
Du 13 février au 26 juillet 2025

Le Cube Garges convie science et imagination pour explorer le cosmos et ses mystères dans sa nouvelle exposition logiquement intitulée "Sous le même ciel ?"...