Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

 

10

Ouvrez l’œil. Dix trésors du Metropolitan Museum of Art de New York se sont glissés dans les collections du Louvre. Entre le code babylonien le plus complet de Mésopotamie et les génies protecteurs de l’Empire assyrien, peut-être vous attarderez-vous sur cette majestueuse tête en alliage cuivreux vieille de plus de 4000 ans, sur cette hache d’apparat richement décorée ou sur cette statuette iranienne datée de l’époque proto-élamite, soit plus de 3300 ans avant notre ère. Échanges et correspondances rythment ce dialogue oriental, tandis qu’un clou de fondation en forme de lion rugissant rencontre ici son jumeau new-yorkais. Ce rapprochement entre deux inestimables collections permet de lever le voile sur la cachette dite de Dilbat, un ensemble d’objets précieux, composé de parures, de pendentifs et de perles, présenté pour la première fois dans son intégralité.

Le saviez-vous ?
Les plus importantes collections d’Antiquités orientales au monde se trouvent… à Paris (Louvre), à Londres (British Museum) et à Berlin (Musée de Pergame).


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.