Nos coups de cœur pour vivre une Nuit Blanche éclatante à Paris
1er juin 2024
La Nuit Blanche 2024 promet d'être une célébration unique, mettant au cœur de la programmation les femmes créatrices… mais pas seulement. Parmi la multitude d'activités proposées, nous avons eu des coups de cœurs qui promettent d'être riches en émotion. Envie de magie ? Suivez-nous pour découvrir les plus belles installations et spectacles insolites de cette 23e édition !
Sur les pas de l'Histoire au Carreau du Temple
Johana Malédon et Romuald Grimbert-Barré
Le Carreau du Temple
A 19h30, 20h30, 21h40, 22h45
Au Carreau du Temple, une performance musicale et chorégraphique rend hommage à Joseph Bologne de Saint-George, figure historique de l'homme d'armes et maître de musique. Romuald Grimbert-Barré et Johana Malédon entremêlent musique baroque, danse contemporaine et escrime dans une œuvre captivante qui transporte les spectateurs à travers les siècles.
Lucioles à Bibliothèque historique de la Ville de Paris
par Astrid Bayiha, Délie Andjembe, et Stéphanie Coudert
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
De 21h15 à 22h30, et de minuit à 1h15
À la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Lucioles offre une traversée au cœur des enjeux contemporains. Dirigée par la metteuse-en-scène et dramaturge Astrid Bayiha, en collaboration avec la musicienne et compositrice Délie Andjembe et la scénographe et costumière Stéphanie Coudert, cette performance théâtrale et musicale interroge la notion d'humanité à travers une scénographie immersive et des interprètes multiculturels. Un voyage poétique au croisement des mers et des cultures.
Sur le ring à la Halle des Blancs-Manteaux
par Julie Coulon
Halle des Blancs Manteaux
De 19h à 2h du matin
Ring of My Dreams : micro filaire chromé suspendu au-dessus d’un ring, des écrans cathodiques diffusant des images de champions du monde s’entraînant sur les toits de New-York, shorts en satin et gants luisants dans une ancienne halle du XIXe siècle... La foule est plongée dans l’univers des boxeurs, sport le plus filmé d’Hollywood. Julie Coulon transforme le combat de boxe en véritable show, dans lequel la performance physique du boxeur se mêle à la performance artistique de l’acteur. Un ballet au cours duquel les sportifs viennent se livrer à des combats effrénés dont les matchs seront commentés en direct sur les ondes.
Fragilités à la Maison des métallos
par Pauline de Fontgalland
Maison des Metallos
De 19h à 1h du matin
Pauline de Fontgalland nous plonge dans une exploration de la fragilité humaine à travers des fils flottants invitant à la déambulation et à la perte dans l’espace. Une invitation à la contemplation et à la méditation.
Ballet numérique à la Mairie du 19e arrondissement
Par Jeanne Morel et Paul Marlier
Mairie du 19e arrondissement
De 19h à minuit
ART IN SPACE O. est un ballet universel mêlant art numérique, science et danse, basé sur des données biométriques collectées en apesanteur. Jeanne Morel et Paul Marlier nous emmènent dans une expérience sensorielle unique, où l’art et la science se rencontrent.
Exposition immersive entre Haïti et Villejuif
par Hervé Télémaque
École Municipale des Beaux-Arts
De 20 h à 1 h
Au cœur des formes et des couleurs, voyagez et écoutez des poèmes de Carl Brouard, oncle du grand peintre et figure majeure de la figuration narrative, lus pour l'occasion par Eric Génovèse de la Comédie Française.