Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !
Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024
Pour son festival Concert et jeux, le domaine de Saint-Cloud nous fait voyager à travers le monde et les époques. Cette nouvelle édition sera l’occasion de redécouvrir, autrement, les somptueux jardins de l’ancien château et leurs incroyables jeux d’eux, au cours d’une déambulation musicale hors du commun.
Détruit en 1870, le Château de Saint-Cloud avait à l’origine appartenu à Philippe d'Orléans, l'extravagant frère de Louis XIV. Au fil des années, il l’a décoré, agrandi et en a fait un des châteaux somptueux du patrimoine français. Avant qu’il en fasse l’acquisition, de grands noms y avaient déjà séjourné tels que Henri IV ou même Henri III qui y sera assassiné par Jacques Clément. Il appartiendra ensuite à Louis XVI que la beauté du château avait aussi séduit et qui l'achètera pour Marie-Antoinette. C’est donc un lieu imprégné d’histoire et qui, malgré la disparition du château conserve la trace du passé, de ceux qui l’ont habité, des artisans qui l’ont façonné et des somptueuses réceptions qui y ont été organisées. Aujourd’hui encore, ces jardins continuent d’écrire leur histoire, d’émerveiller leurs visiteurs et de les réunir autour d'événements tels le festival Concerts et jeux.
Cette année encore, le festival présente des artistes du monde entier, les invitant à partager et mêler autant leurs styles musicaux, leurs voix, leurs instruments que leur culture et leurs traditions. Télamuré, un groupe composé de trois musiciens d’Italie du sud, offrira une explosion de rythme, de voix, et d'énergie. Les trois musiciennes iranienne, palestinienne et française de Chakâm, font, quant à elles, résonner les cordes du târ, du qanun et du gambe, dans une intense mélodie, aux résonances arabes et baroques. Mais le spectacle le plus surprenant sera certainement celui de Sky & Earth qui, au son du kora et du balafon africains des musiciens maliens Sissoko et Jouyaté, fera résonner la voix envoûtante Huong Thanh, imprégnée des chants traditionnels vietnamien.
Au sein de ces illustres jardins, ce festival, dans une explosion rythmique et symphonique, démontre le pouvoir unificateur du 4ème art.
DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Du samedi 8 au dimanche 9 juin
Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud