Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Jean Lurçat, Terre, Feu, Eau, Air au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Il était une fois la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Nous connaissons de Jean Lurçat les impressionnantes tapisseries d’un tisseur de rêves inégalé dans l’histoire de l’art… Mais allons plus loin et déroulons ce précieux fil d’Ariane jusqu’à découvrir qui était vraiment cet artiste aux mains d’or, ce génie pluriel à qui aucun art ne résistait. Peintre, graveur, dessinateur, illustrateur, décorateur et … céramiste, peut-être d’ailleurs l’un des plus grands du siècle dernier. Près de soixante ans après sa disparition, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan brosse un portrait captivant de cet artiste révolutionnaire, dépassant son don pour la peinture et son amour pour les décors monumentaux pour entrevoir les paradoxes qui entourent une personnalité artistique, marquée par les deux guerres mondiales. Quand le monde s’assombrit, quand les guerres obscurcissent les visions, Jean Lurçat lui, répond par une palette vivace et ultra-colorée, s’intéresse aux objets et aux matières, joue sur les contrastes pour mieux les opposer, et inventer un nouveau langage universel, guidé par la force qu’il tire de la beauté d’un monde oublié. Les quatre éléments vitaux de la planète, ceux-là même qui sont inhérents au processus de fabrication de la céramique, deviennent un véritable mantra, pour concevoir son propre répertoire d’œuvres en faïence et de terres cuites décorées. Cette exposition furieusement libre nous révèle dans une scénographie puissante digne de ses plus beaux décors toute la richesse et la diversité de la production de l’artiste, dont la centaine de vases en céramique des ateliers de Sant Vicens, réalisés ici non loin de Perpignan, sera la clé de voûte pour résoudre l’énigme qui porte son nom. Ses toiles et ses tapisseries répondent par leurs couleurs et leurs motifs aux céramiques époustouflantes de l’artiste, elles-mêmes nourries de ses rencontres avec les milieux du spectacle et de l’avant-garde artistique. Le musée Hyacinthe Rigaud nous permet ainsi, au travers d'un parcours riche de plus de 200 œuvres de Jean Lurçat, d’entrer dans l'intimité d'un univers esthétique singulier, au discours précurseur. Ses œuvres, ici mises en dialogue avec les céramiques de Maillol, Matisse, Picasso, Dufy, ou Miró, nous rappellent le jalon primordial qu’elles ont joué dans la démocratisation des arts. Progressivement, l’artiste glisse des peintures abstraites du cubisme naissant vers des motifs simplifiés et universels : un soleil rayonnant, un croissant de lune endormie, un coq vaillant ou des fleurs en pleine renaissance jusqu’à façonner une œuvre d’art total. Humaniste et optimiste, Jean Lurçat regarde le monde comme un tout en équilibre, puisant dans ses éléments pour faire émerger l’espoir de demain.

 

10

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD
Jusqu'au 29 décembre 2024
21 rue Mailly
66000 Perpignan
Je réserve mon billet

 


Vous aimerez aussi…

exposition RICHARD BELLIA - chateau laurens, château Laurens_Salon de musique©Milena.Perraud
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Richard Bellia : Un monde d'argentique se révèle au Château Laurens

CHÂTEAU LAURENS
Du 15 mars au 27 avril 2025

Avec cette exposition au Château Laurens, Richard Bellia capture l’instant où le monde semble s’arrêter : les éclipses solaires.

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

Exposition Agnès Varda, Musee soulages Rodez, Agnès Varda © succession Varda
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié, celle qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimiste.

musée Pierre André Benoit - expo Picasso Crommelynck (1)
  • Vidéo
  • Classique

 Vidéo : l'exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au musée Pierre André Benoit à Alès

Musée-bibliothèque Pierre André Benoit
Jusqu'au 1ᵉ septembre 2024

Découvrez notre vidéo exclusive de la nouvelle exposition du musée Pierre André Benoit à Alès qui met en lumière la collaboration entre Picasso et Crommelynck.