Exposition Corps invisibles : une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac au Musée Rodin
Musée Rodin
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025
Mais pourquoi Rodin a-t-il affublé Balzac, l’auteur génial de la terrible Comédie humaine, d’une vulgaire robe de chambre ? Le sculpteur a pourtant hésité, fait plusieurs essais, imaginé une redingote puis une robe de bure avant de finalement trancher pour cette silhouette informe saisie dans le vif de l’énergie créatrice. Un outrage à l’écrivain pour certains, une œuvre visionnaire pour d’autres, la première à incarner l’intériorité d’un homme au-delà de son physique.
Le maître de la grâce expressive, du péché de chair et de l’offrande explicite statue sur l’image d’un homme d’âge mûr à la morphologie imposante drapé dans un peignoir, faisant disparaître le corps d’un monstre sacré de la littérature sous une couche de vêtements disgracieux. Avec cet étrange fantôme de plâtre, Rodin met en scène la puissance du génie littéraire, la métamorphose d’un bourreau de travail « en galérien des lettres ».
Conçue à partir d’une sélection de sculptures, de moulages, de pièces de mode du XIXe siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, cette fascinante exposition se lance à la poursuite de ce corps perdu jugé disgracieux par ses contemporains, dont l’absence donna naissance à l’un des plus grands scandales de l’Histoire de l’art. Une revanche pour ce géant au talent immense complexé par son apparence…
MUSÉE RODIN
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025
77 rue de Varenne, 75007 - M° Varenne (13)
Du mar. au dim. 10h-18h30, fermé le lun.
Tarif : 15 € - Gratuit -26 ans