L’Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt au Théâtre du Palais-Royal

Théâtre du Palais-Royal
Jusqu'au 30 mars 2025

 

3

Je prends ma place !

Libertaire ou libertine ? Malicieuse ou bien divine ? Le Théâtre du Palais-Royal s’attaque à une légende vivante, un « monstre sacré » couronné tour à tour par Jean Cocteau, Mucha et Victor Hugo : l’irremplaçable Sarah Bernhardt. De ses histoires d’amour décadentes à ses longues agonies sur les planches, en passant par ses prises de position dans l’affaire Dreyfus, cette pièce irrésistible condense la vie et les folies d’une icône en moins de deux heures. Un pari réussi avec extravagance et passion à l’image de la star.

S’attaquer à un monument tel que Sarah Bernhardt… Il fallait oser. Peu s’y sont frottés, effrayés par la personnalité excessive et l’extraordinaire destinée d’une actrice au tempérament de feu. Géraldine Martineau fonce pourtant tête baissée, brossant le portrait d’une femme jusqu’au-boutiste éprise de liberté dans une mise en scène flamboyante de modernité. Ici, dix comédiens se succèdent à tour de rôle pour jouer trente-cinq personnages survoltés et rendre hommage à l’esprit libre et audacieux de « l’Impératrice ». Le rôle de l’incomparable tragédienne est confié à l’ardente Estelle Meyer dont le bagou effronté et la puissance baroque portent haut l’étendard de la comédienne.

Martineau ne se contente pas ici d’un simple biopic : la metteuse en scène célèbre une Sarah à la fois intime et universelle, humaine et divine, qui brûla sa vie par les deux bouts avec la même intensité qu’elle enflammait les planches. La pièce épouse cette folie créatrice : les tableaux s’enchaînent, les décors se transforment, les lumières explosent, et le théâtre lui-même devient un personnage à part entière, rappelant que Sarah Bernhardt a su tout réinventer, jusqu’aux codes de la tragédie classique. Les dialogues ciselés alternent entre drames et éclats de rire, dévoilant une femme qui aimait provoquer autant qu’émouvoir.

La troupe, véritable machine à jouer, déborde d’énergie pour incarner ce tourbillon d’histoires et de personnalités. À la fois hommage vibrant et fresque théâtrale bouillonnante, cette pièce réussit le pari de moderniser le mythe tout en respectant l’âme de l’actrice. Celle, qui dormait parfois dans un cercueil pour se familiariser avec la mort, a traversé deux guerres mondiales, a claqué deux fois la porte de la Comédie-Française, redevient ici cette étoile incandescente et indomptable dans une intense ode à la liberté.

THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL, 75001
De : G. Martineau
Avec : E. Meyer, M.-C. Letort, I. Gardien, B. Leleu, P. Bescond, S. Dieuaide, A. Cholet; A. Melin, F. Hennequin et B. Dollinger
Jusqu’au 30 mars 2025
De 18 à 65 € 

Plus d'informations 

Billetterie


Vous aimerez aussi…

leila_slimani_f.m.-scaled
  • Théâtre
  • Spectacles

Dans le jardin de l'ogre, le roman de Leila Slimani adapté à La Scala

LA SCALA PARIS
Du 3 avril au 28 juin 2025

La Scala adapte le roman de Leïla Slimani, figurant Adèle une femme mariée, à la vie aux parfaites apparences, qui cache un lourd secret, une addiction au sexe. 

théâtre peau d'homme théâtre du montparnasse peaudhomme©jeanlouisfernandez_048-scaled
  • Spectacles
  • Théâtre

Laure Calamy phénoménale dans Peau d'homme au Théâtre Montparnasse

THÉÂTRE MONTPARNASSE
Jusqu'au 31 mai 2025

Adaptée de la célèbre bande-dessinée, ce spectacle musical figure une jeune fille, Bianca, dans l'Italie de la Renaissance, jouée par Laure Calamy phénoménale.

La Verite, Théâtre Edouard VII, Affiche du spectacle
  • Spectacles
  • Théâtre

 Théâtre : La Vérité ? Toute une comédie au Théâtre Édouard VII

THÉÂTRE ÉDOUARD VII
Du 23 jan. au 27 avril 2025

Dans La Vérité au Théâtre Edouard VII, le mensonge virevolte comme un art de vivre. Une comédie mordante qui montre que la tromperie est un jeu à plusieurs.

Ballet Carmen, Ballet de Rome, Palais des cOngrès, ©Yasuko Kageyama (4)
  • Spectacles
  • Opéra / Ballet

 Le ballet Carmen enflamme le Palais des Congrès

PALAIS DES CONGRÈS
Les 21 et 22 février 2025

La passion s’enflamme au Palais des Congrès avec Carmen par le Ballet de Rome. Sur des airs brûlants, la libre et indomptable bohémienne tisse une ode à la liberté.