Exposition Autofiction, le CID Grand Hornu retrace la biographie de l’objet automobile

Centre d'Innovation et de Design au Grand Hornu
Du 6 octobre 2024 au 16 février 2025

 

7

Rares sont les musées à prendre le virage en route. Après une première étape à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, l’exposition itinérante Autofiction passe la seconde et fait le plein de nouveautés au Centre d’innovation et de design au Grand Hornu.

Dans ce parcours renouvelé, l’objet automobile quitte définitivement l’angle mort des musées, révélant dans sa course folle une biographie subjective et sans tabou. En voiture, Simone !

L’automobile, c’est avant tout un objet hors norme. Le CID nous le rappelle sur la ligne de départ avec ce chiffre délirant : aujourd’hui, plus d’un milliard et deux-cent-mille voitures sont en libre circulation sur Terre. Omniprésente, omnipotente, emblème des libertés individuelles, l’automobile traîne surtout derrière elle un imaginaire fantasmé, une réalité mécanique, un casse-tête pour les designers, maintes controverses et plusieurs centaines de milliers de victimes.

Dans une critique sans appel de la voiture, cette exposition didactique analyse, décortique et questionne ainsi nos rapports à ces milliers de pièces détachées assemblées les unes aux autres. De constructions en épaves, le CID pointe la fragilité de l’automatisation des systèmes des voitures intelligentes avant de dénoncer l’exploitation des ressources pour produire toujours plus de moyens de locomotion.

Consciente des dangers, l’exposition choque parfois aussi comme avec ce film d’Olivier Bosson, 3 morts brutales, conférence-performance élaborée à partir de l’accident d’un véhicule autonome Uber qui causa la mort d’Elaine Herzberg.

Plus que jamais, les voitures occupent le peloton de tête des questions liées à la mobilité. Véhicules autonomes, économes, nouvelles formes de mobilité collective et de démocraties techniques… Cette exposition ouvre le champ des possibles, nous encourageant à trouver d’autres alternatives viables, inclusives et adaptées dans un monde qui roule beaucoup trop vite.

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 6 octobre 2024 au 16 février 2025
82 rue Sainte-Louise, 7301, Boussu, Belgique
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition James Ensor au KMSKA - James Ensor, Adam en Eva uit het paradijs verjaagd
  • Classique
  • Découverte

Exposition James Ensor aux Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
Jusqu’au 19 janvier 2025

Bas les masques ! James Ensor, le trublion d’Anvers, nous invite à entrer dans la ronde irrésistiblement grinçante de son carnaval grotesque peuplé de squelettes inquiétants et de personnages burlesques aux visages grimaçants.

Exposition POST TENEBRAS LUX, Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana Geneve Suisse (2)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Post Tenebras Lux : la lumière jaillit au Musée Ariana de Genève

Musée Ariana - SUISSE
Jusqu’au 2 novembre 2025

Le Musée Ariana sort de ses réserves sa collection de vitraux pour une étincelante visite dans l’obscurité avec sa nouvelle exposition Post Tenebras Lux.

Exposition Yves Klein et Arman à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati à Lugano - Yves Klein, Fa, 1960
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Yves Klein et Arman à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati à Lugano

COLLEZIONE GIANCARLO E DANNA OLGIATI - Lugano
Jusqu'au 12 janvier 2025

Ne disons-nous pas que les opposés s’attirent ? D’un côté, nous avons Yves Klein, le prince du néant ; de l’autre, nous retrouvons Arman, le maître du chaos à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati à Lugano.

exposition maurice de vlaminck, musée barberini (2)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Maurice de Vlaminck au Musée Barberini

Musée Barberini - Allemagne
Du 14 sept. 2024 au 12 jan. 2025

De ses premières compositions vermeilles à ses derniers ciels tourmentés, cette exposition explore la personnalité fougueuse de Maurice de Vlaminck.