Exposition Pekka Halonen au Petit Palais

Petit Palais
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026

 

2

Le Petit Palais nous invite à une immersion dans l'univers envoûtant de Pekka Halonen, maître incontesté des paysages finlandais. Élève de Paul Gauguin à Paris, Halonen s’imprègne du japonisme, du pleinairisme et du synthétisme en vogue à la fin du XIXᵉ siècle, mais c’est dans les terres sauvages de sa Finlande natale qu’il trouve sa plus profonde inspiration. Avec ses paysages enneigés et ses scènes intimistes, il s’affirme comme « le peintre de la Neige », capable de capturer l’essence de l’hiver avec une sensibilité rare. Installé dans son atelier au bord du lac de Tuusula, Halonen explore les plaisirs simples de la vie rurale, transformant les moindres détails de son environnement en œuvres lumineuses et vibrantes. Son engagement pour le carélianisme, ce mouvement romantique national qui célébrait l’identité finnoise, teinte ses paysages d’une profonde dimension identitaire. Cette première grande rétrospective française met en lumière l’apport moderniste de Halonen, dont l’œuvre synthétise influences internationales et singularité locale, nous transportant au cœur de paysages sublimes, témoins d’une nature préservée mais fragile.

PETIT PALAIS
Du 4 novembre 2025 au 22 février 2026


Vous aimerez aussi…

Exposition Idoles et Trésors, Hervé Di Rosa, Galerie Templon, Hervé Di Rosa, Space Treasure, 2019, © Photo Pierre Schwartz
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hervé Di Rosa à la Galerie Templon : une odyssée visuelle entre Idoles et Trésors

Galerie Templon
Du 11 janvier au 1er mars 2025

La Galerie Templon met à l'honneur Hervé Di Rosa, dans l'exposition Idoles et Trésors, fresque éclatante d'histoires et de mondes réinventés.

VALADON Catherine nue allongée sur une peau de panthère, 1923
  • En amoureux
  • Incontournable

Exposition : Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète sous nos yeux voyeurs le corps de ses camarades, masculin comme féminin, au Centre Pompidou.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.