Actu - Une exposition truffée de faux
Gènes, Italie -
Juillet 2017 //
Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes prématurément le 13 juillet dernier. Mortifiée, l’équipe du Palais rédige un communiqué de presse expliquant les faits : L’exposition serait en fait truffée de faux ! Un constat affligeant, puisque sur les 50 œuvres accrochées aux murs du musée, 21 seraient des contrefaçons. A en croire le critique d’art italien Carlo Pepi, et l’historien de l’art français Marc Restellini, ces faux seraient même grossiers, des reproductions évidentes et de mauvaises qualités. Tous deux avaient immédiatement prévenu le musée, afin de révéler l’arnaque.
Alors à qui la faute ? Trois personnes sont aujourd’hui visées par l’enquête : le curateur de l’exposition, la société l’ayant organisé, et le propriétaire de plusieurs de ces fameux faux. Le mystère devrait être bientôt éclairci.
Un événement qui confirme cette hypothèse selon laquelle Modigliani a finalement peint davantage après sa mort que de son vivant, puisque ses toiles semblent inspirer les escrocs et attirer les faux.