Une artiste rom dans le siècle, Ceija Stojka

La Maison Rouge
Du 23 février au 20 mai 2018

Jusqu'au 20 mai 2018 -
La Maison Rouge //

 

10

Souvenirs d’une peintre Rom déportée

Ceija Stojka fait partie de ces miraculées que la vie a – durement - épargnées. Née Rom, elle est déportée à l’âge de 10 ans et survivra à trois camps de concentration, Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Deux ans d’emprisonnement dans des conditions inimaginables, qui se traduiront par 40 ans de silence. Mais à l’âge de 55 ans, Ceija (prononcer Tchaïa) décide de briser ce silence, devenu trop pesant. Bien que considérée comme analphabète, elle se fera aider pour rédiger plusieurs ouvrages poignants et témoigner de son passé, pour lutter contre le racisme, le déni et l’oubli. Elle sera la première femme tzigane rescapée des camps de la mort, à témoigner du génocide. Mais à un moment, les mots lui manqueront. Comment réussir à exprimer l’indicible ? Ceija saisit une feuille et un crayon, et se livrera comme personne n’a réussi à le faire avant elle. Elle peindra pendant 20 ans, frénétiquement, tous les jours, créant plus d’un millier de pièces. Deux atmosphères s’opposent dans ses œuvres, d’une part l’horreur des années de guerre, sordidement détaillées, et d’autre part, une vie idyllique, en pleine nature, à la palette chatoyante qui ravive le bonheur de ses premières années en famille. Leur point commun, une touche tourmentée et le traité presque naïf de ses visions terrifiantes, livrées avec le regard d’un enfant : cadavres amoncelés, chiens surdimensionnés, soldats si grands qu’on n’en voit que les bottes… Le point de vue d’une fillette de 10 ans qui témoigne en criant. Bouleversant.

Le Saviez-vous ? La signature de l’artiste, un petit rameau feuillu, est une référence au jeune marronnier dont elle mangeait les feuilles dans le camp de Bergen-Belsen, l’empêchant mourir de faim ?

Ceija Stojka’s work offers an impressive artistic narrative of the persecution and genocide of the Roma and Sinti under the Nazis. She was deported to Auschwitz with a large portion of her family at 10 years old as a member of the Lovara community.


Vous aimerez aussi…

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.

Exposition Pierre Bonnard, Musée d'art moderne de Paris, Edouard Vuillard, Portrait de Bonnard, ©Musée d'art moderne de Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris : Bonnard au Cannet

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 3 mars 2025

Le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à Pierre Bonnard, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque.

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Vue de l'exposition (19)
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDEO : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Jusqu'au 19 mars 2025

En vidéo : l’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile sur un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.