Insolite – Une copie secrète de la Cène
La patte de Léonard de Vinci //
Selon des études récentes, Léonard de Vinci aurait peint lui-même une partie de la copie de son chef d'œuvre "La Cène", hébergée depuis le XVIe siècle à l'abbaye de Tongerlo en Belgique.
Si jusqu'à présent la copie du célèbre tableau du maître italien était attribuée uniquement à ses élèves, une analyse de la peinture faite par rayonnement infrarouge a montré l’absence de « traits d’esquisse » sur une portion du tableau. Cette découverte faite par l’historien Jean-Pierre Isbouts montre ainsi que les figures de Jean et de Jésus ont été peintes sans dessin préalable, donc par le maître lui-même.
Si les copies de la Cène de Léonard de Vinci sont assez nombreuses, il est impressionnant que celle-ci ait été touchée par le maitre en personne. Cette réplique aurait été achetée en 1545 par l’abbé de Tongerlo en Normandie, au ministre de Louis XII. En effet, ce dernier aurait commandé au studio de Léonard de Vinci une copie de la Cène 8 ans après la réalisation de l’original en 1499.
Aujourd’hui, à peine 20% du chef-d’œuvre sont visibles en raison de l’estompement des couleurs. Une campagne de récolte de fonds a été lancée par l’historien afin de pouvoir restaurer la peinture.