Actu - Le musée de Perpignan victime de faussaires
Après la tragique découverte du Musée d'Elne et ses 82 faux tableaux, le Musée Rigaud découvre, à son tour, que deux de ses oeuvres phares de sa prochaine exposition seraient potentiellement des fausses.
Y aurait-il une malédiction au royaume de l’art dans les Pyrénées-Orientales ? Il y a quelques jours à Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud communiquait sur sa prochaine exposition consacrée à la "Côte vermeille" du 19 mai au 12 novembre 2018. Pour illustrer l’événement, l’établissement publie sur son site les photos de deux tableaux signés - Augustin Hanicotte - peintre fauve qui s'est beaucoup inspiré de la ville de Collioure dans ses toiles. Oui mais voilà, l’historien d’art Eric Forcada a mis son nez dedans et découvre après une étude, que les tableaux seraient des faux suite à des erreurs de reproduction. Cet historien était déjà à l’origine de la découverte l'été dernier des 82 faux Terrus au musée d’Elne, affaire seulement révélée e, cette fin d'avril.
Le musée Rigaud et la ville de Perpignan refusent pour l’instant de communiquer sur ces soupçons, mais ils ont toutefois retiré les représentations des deux tableaux de leur site internet. Le directeur du musée Rigaud a, par ailleurs, ordonné une expertise de l’ensemble des collections. Cette nouvelle affaire confirme l’existence présumée d’un réseau de faussaires et d’intermédiaires peu scrupuleux dans un département parmi les plus riches en termes de peintres régionaux.