Insolite - La Lamborghini du pape vendue aux enchères
Non, le pape François n’a pas troqué sa papamobile contre une Lamborghini. Ce cadeau, offert l’an dernier par le constructeur automobile italien, a été mis aux enchères à Monaco vendredi 11 mai et adjugé à 715 000 euros. Ce modèle « Huracan » blanc aux liserés dorés avait été signé et béni par le souverain pontife en novembre dernier.
Ce somptueux présent n’a pas pour autant trouvé place dans le garage du Vatican. Le Saint-Siège mettra à profit l’argent de la vente dans des causes humanitaires. En premier lieu, un projet de reconstruction d'habitations, de lieux de culte et de structures publiques dans la plaine de Ninive en Irak, pour aider les chrétiens chassés par la guerre à « retrouver leurs racines et leur dignité ». De plus, deux associations italiennes actives en Afrique, notamment le Groupe international chirurgiens amis de la main (GICAM), recevront également des subventions issues de l’argent de la vente de la Lamborghini papale. Enfin, une association italienne venant en aide aux victimes des réseaux de prostitution bénéficiera de la même aide.
Le nouvel acquéreur, dont le nom est gardé secret, peut donc se glorifier, tout comme la marque Lamborghini, de ce beau geste humanitaire.