"Gilles Caron, 1968"

 

5

A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, à l’Hôtel de ville. Les 300 photographies exposées sont décryptées dans l’ouvrage de Michel Poivert, rappelant et élucidant certains points des événements de mai 68 mais surtout l’œuvre de Gilles Caron.

Car si les photojournalistes étaient nombreux à couvrir cet événement, Gilles Caron s’en dégage cependant, et ce à l’âge de 28 ans, par des clichés iconiques. Par son âge et son objectif, il symbolise ainsi cette jeunesse des années soixante. Comment ? En travaillant l’événement dans sa forme emblématique : la manifestation. Pourtant, le catalogue d’exposition ne se fige pas sur ce motif. Il mêle dans ses pages, photographies de jeunesse combattante, pavés à la main, et clichés reflétant la culture de l’époque, du cinéma de la nouvelle vague aux créations de mode. « Des passions jusqu’alors jugées puériles […], ces nouveaux signes d’appartenance à une génération pop qui s’exprime avec ses journaux », remémore l’auteur. Oui, la révolution est aussi culturelle.

Mireille Darc, Romy Schneider, France Gall, Alain Delon, Claude François ou Françoise Hardy : ici, rien n’est anecdotique, même aux côtés des portraits de « l’hyperprésident » De Gaulle, des images de Nanterre ou des victimes de l’insurrection. Dans cet escalade de violence, Gilles Caron passe « de l’expression symbolique au langage des corps » et dégage de cette chorégraphie, des clichés puissants.

Mais Michel Poivert souligne aussi le fait que Caron ne fut pas un « soixante-huitard » : cet événement auquel il assiste n’en est qu’un parmi d’autres. Il réalisait au même moment un reportage sur la guerre du Biafra. Incarnant la figure de photographie de presse comme mémoire visuelle, « Caron est un décrypteur d’événements, pas un photographe d’opinion » conclut-il. On ne peut s’empêcher cependant, de ressentir au cours de notre lecture, le « spleen sixties » qui survolaient alors les combats et les incertitudes de l’époque.

Gilles Caron 1986
Auteur : Michel Poivert
287 pages - Editions Flammarion - valeur : 39,90 €

>> L'exposition Gilles Caron, Paris 1968 à l'Hôtel de Ville


Vous aimerez aussi…

Exposition Marie-Laure de Decker, MEP, Paris, Anonyme, Tibesti, Tchad, 1977, ©Succession de Marie-Laure de Decker
  • Photo

Exposition Marie-Laure de Decker à la Maison Européenne de la Photographie : dans l'antre du photojournalisme

Maison Européenne de la Photographie
Du 4 juin au 28 septembre 2025

La Maison Européenne de la Photographie met à l'honneur en 2025 Marie-Laure de Decker qui a redéfinit les codes du photojournalisme et du portrait

Exposition 20 ans galerie de l'instant, Dominique Tarle, Mick Jagger et Keith Richards, Enregistrement de l'album Exile on Mainstreet, 1971©Galerie de l'instant
  • Gratuit
  • Photo

Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 12 janvier 2025

La Galerie de l’Instant fête son anniversaire au milieu de photographies de figures légendaires avec l'exposition on n'est pas sérieux quand on a vingt ans.

CAPTION: Procession of Nuns. Rangoon, Burma/Myanmar, 1994.

MAX PRINT SIZE: 40X60

"Each day these nuns walked a circuit around the city. McCurry asked if he could walk with them to make photographs. With their consent, he accompanied them for several days, searching for the best light and location. Even without their presence, this residential area could make a colourful image. With their presence, McCurry deliberately sought a rainy day in order to have some control over the level of color in the image. The line of their parasols echoes the yellow horizontal and creates the commentary of an adjacent hue upon the red brick."
Bannon, Anthony. (2005). Steve McCurry. New York: Phaidon Press Inc, 29.

Phaidon, Iconic Images, final book_iconic, page 8.

Nuns in Yangon, Myanmar also rely on the local comunity- as did the Buddha himself.

Pictures can offer themselves up to you - but only if you have patience. McCurry asked these nuns if he could follow them on their daily walk around the city. He trailed them for several days until, with rain falling and a brightly coloured building as a fitting backdrop, he captured this graceful image.

National Geographic, Perry Garfinkel (December 2005). Buddha Rising: Out of the monastery, into the living room. National Geographic vol. 208(6) 88-109

Procession of nuns, Rangoon, Burma, 1994. Pg 212-213, Untold: The Stories Behind the Photographs.

Rangoon, Burma, 1994 (South Southeast, pg. 53)
South Southeast_Book
Steve Mccurry_Book
Iconic_Book
Untold_book
final print_MACRO
final print_Genoa
final print_Sao Paulo
final print_Birmingham
final print_HERMITAGE
final print_Zurich
final print_Milan
final print_Ankara
Fine Art Print
final print_Utica
retouched_Sonny Fabbri 08/04/2016
  • Incontournable
  • Photo

Exposition Regards : Steve McCurry à Caumont-Centre d'art

Caumont-Centre d'art
Jusqu’au 23 mars 2025

Suivez le regard de Steve McCurry à Caumont-Centre d'art dans cette toute dernière exposition photo.

BRODOVSKA Maryna_I joke therefore I am_4
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange

Pont Saint-Ange
Jusqu'au 10 janvier 2025

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange. Cinq des plus brillants photographes de la dernière édition du festival font leur grand retour à Paris.