Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang
L'art dans les veines //
L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune femme aurait fait de la peinture sur du papier brouillon en utilisant son sang menstruel ! Le groupe Free Zehra Doğan, est composé d'amis anonymes et de collègues de Doğan basés en Turquie, en Europe et aux États-Unis. L'arrestation de l'artiste fait l'objet d'une nouvelle peinture murale de l'artiste de rue britannique Banksy dévoilée à New York en mars. La fresque murale de 70 pieds présente les jours que Doğan a passés en prison.
Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement pour «propagation de la propagande terroriste» après avoir publié une peinture représentant une ville kurde drapée de drapeaux turcs.
Un porte-parole du groupe s'est exprimé : "La Turquie a créé des obstacles pour les artistes et les journalistes pendant des décennies, mais cette période (sous le président Tayyip Erdogan ndlr) est la pire. Les artistes qui expriment des idées que le gouvernement n'aime pas se trouvent menacés, exclus des projets ou pire : en prison, comme Zehra ".