Insolite - Une Fiat 500 sculptée dans du marbre de Carrare
Elles sont loin les vacances romaines //
Vous connaissez la réputation du marbre de Carrare, prisé par les plus grands sculpteurs comme Michel-Ange pour sa blancheur qui ne présente quasiment aucune veinure. Aujourd’hui ce marbre fait son grand retour avec une œuvre contemporaine réalisée par un artiste italien. Son objectif avec ce bloc de 15 tonnes n’est pas de créer un nouveau David mais de créer… une Fiat 500. Si cette démarche peut faire sourire, il s’agit pour Nazareno Biondo de dénoncer la société de consommation.
En effet, la Fiat 500, surnommée « Topolino », comprenez « la petite souris », représente le boom économique de l’Italie d’après-guerre. Dans la logique de son travail, cette œuvre fait suite à une sculpture de lingots d’or, des liasses de dollars et une Vespa.
Loin d’évoquer la dolce vita italienne, les œuvres de Nazareno Biondo dénonce ainsi une époque qui a scellé le destin de toute une génération de ce pays en difficulté. Une fois achevée, la Fiat 500 aura l’allure d’une voiture bonne pour la casse. Un gaspillage à l’image du système qui régit le pays.