Découverte - Des sculptures entre le marbre et l'humain
Entre le marbre et l'art, il n'y a qu'un corps //
L'artiste néerlandaise Milena Naef dévoile ses statues de marbre à l’occasion d’une exposition au Studio Oliver Gustav à Copenhague jusqu’au 20 août 2018 puis au Garage Rotterdam, du 31 août au 28 octobre 2018.
Milena Naef défie les sculptures de Michel-Ange de marbre, pour donner vie à ce matériau difficilement modulable. Elle découpe à même le bloc de marbre, des espaces pour laisser s'exprimer une jambe, un bras ou encore un dos. Le résultat qui en découle est une sculpture mobile, vivante, qui tient presque du magique. Son travail en deviendrait presque mystérieux et titille l'esprit. À travers ce travail, l’artiste se questionne sur l’interaction entre l’individu et le matériau. Dans une interview accordée au magazine Colosal, elle confie : "Le corps lui-même avec sa présence physique et son absence devient un aspect essentiel de l’œuvre. Quand les structures nous inhibent-elles et quand nous libèrent-elles, nous et notre corps ? Quelle est la conséquence du fait que nos corps remplissent toujours 'l’espace' ?".
Une expo-performance qui donne à réfléchir donc, et qui donne surtout envie d'y aller ! Suivez l'artiste sur son Instagram ici.