À Cagnes-sur-Mer dans le sud de la France, dans le temple du shopping qu’est le centre commercial à ciel ouvert, le Polygone Riviera, se déroule jusqu’au 14 octobre une drôle d’exposition. Lilian Bourgeat, artiste spécialisé dans les objets géants, a décidé d’y exposer ses sculptures de plus de trois mètres. Les objets sont banals, mais ce qui détonne, c’est leur taille. Des bottes gigantesques, des caddies démesurés, un banc public immense, tous ces objets du quotidien attirent l’œil des badauds venus faire leurs emplettes.
Mais l’exposition nommée, Des Mesures, ne serait-elle pas une remise en question de ce qu’est l’art ? Des bottes de cinq mètres de hauteur sont-elles une œuvre d’art ou juste une pièce de décoration dans le temple de la consommation que sont nos centres commerciaux ?Vivons-nous dans un monde qui nous dépasse ? Des interrogations que nous posent implicitement cette exposition démesurément plus profonde qu’elle en a l’air.
Le Polygone Riviera Jusqu'au 14 octobre Entrée libre
Musée de la Poste 30 novembre et 1er décembre 2024
Le facteur est passé ! Aux nouvelles, le Musée de La Poste ouvre grand ses portes pour une nouvelle édition de son "week-end famille" les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, avec une expérience totalement gratuite dédiée à la magie de Noël à travers des animations, des spectacles et des ateliers créatifs.
Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.
Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.
Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end