Découverte - Ces sculptures se métamorphosent ... sans trucage !

Des sculptures qu'il faut regarder à deux fois //

 

7

Matthieu Robert-Ortis est un artiste qui aime nous faire tourner en rond… Mais pour la bonne cause ! Originaire de Lyon, ce sculpteur crée des œuvres qui changent de visage selon l’angle sous lequel on les regarde. Un pas à gauche, deux pas à droite, et la sculpture n’a plus rien à voir. On pourrait presque craindre l’hallucination tant le résultat est spectaculaire et l’illusion parfaite. Son secret ? L’anamorphose, ce principe qui consiste à déformer une image selon son point de vue, et à ne lui donner une apparence complète que sous un point précis, jouant sur la perspective. Parmi les maîtres en la matière, on citera évidemment Felice Varini ou Georges Rousse -  dont le cœur du travail est essentiellement axé sur la peinture et la photographie -  mais Matthieu Robert-Ortis pourrait bien faire son entrée dans le petit monde de ces virtuoses de l’illusion artistique. Surtout que dans le domaine de la sculpture, rares sont les artistes aussi talentueux. Autre élément génial de ses sculptures, c’est qu’elles ne sont pas difformes jusqu’à apparaître sous un seul point de vue (ce qui est communément la règle de l’anamorphose). Non, celles de Matthieu Robert-Ortis passent d’une forme à une autre ! Concrètement, vous pourrez voir une girafe puis un éléphant. Juste en vous déplaçant. Ses œuvres sont constituées de câbles d’acier qui lui servent de ligne de crayonné. Un dessinateur de l’espace, un magicien de l’image et un génie de la sculpture que l’on aimerait vraiment très vite voir exposé dans nos musées d’art contemporain, qui délaissent la sculpture contemporaine considérée comme trop « tordue ». Ici c’est pour le meilleur !


Vous aimerez aussi…

exposition augustin cardenas galerie mitterrand
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Agustín Cárdenas à la Galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 29 mai 2025

La Galerie Mitterrand lui consacre une exposition à Agustín Cárdenas, nous révélant l’artiste cubain, figure majeure du surréalisme, dans toute son ambiguïté.

Solid'Art 2025, Vue des précédentes éditions, 2022 PH6 ©Nicolas Simon
  • Salon
  • Contemporain

Solid'Art 2025 : le salon solidaire revient au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025

Le Carreau du Temple
Du 1er au 4 mai 2025

Depuis 10 ans, le Salon Solid’Art œuvre pour la bonne cause. Rendez-vous au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.