Découverte - Cette magnifique vague dénonce la pollution
Vous ne devinerez jamais le nombre de pailles qu’il a fallu pour réaliser cette incroyable vague //
Quand l’art est engagé et dénonce la pollution, on dit oui ! Le photographe Benjamin Von Wong connu pour ses impressionnantes créations en matériaux recyclés a, cette fois-ci, mis la lumière sur l’un des plus gros fléaux de notre société … le plastique, et plus précisément les pailles. Elles sont une véritable catastrophe écologique à laquelle nous participons tous au quotidien. En 2050, les scientifiques affirment que la présence de plastique dans l’océan sera supérieure à la quantité de poissons.
Dans le but de sensibiliser à la cause environnementale, l’artiste repousse sans cesse ses barrières créatives. C’est l’occasion pour lui de faire comprendre à son public que chaque action, même à petite échelle, à son importance. Ainsi, grâce à la collaboration avec Zero Waste Saigon, Starbuck Vietnam et des centaines d’autres volontaires, il a réussi à réunir en six mois 168 000 pailles qui ont servi à composer l’œuvre. Si cela a pris autant de temps, c’est parce que l’artiste tenait à ce que le matériel utilisé soit 100% recyclé. Les volontaires ont passé ensuite près de deux semaines à laver et trier les pailles par couleurs. Celles vertes, noires et bleues ont servi à fabriquer le corps de la vague, les blanches et jaunes pour l’écume et le sable et les transparentes ont servi à lier le tout et à combler les trous, le tout agrémenté de sacs plastiques.
Cette œuvre d’art nous amène à nous poser de réelles questions sur la planète que nous allons laisser aux générations futures … Alors, faites un geste pour la planète et refusez les pailles que les serveurs vous mettent lorsque vous commandez un verre dans un café ou un restaurant.