Piercing
Musée de l'Homme
Du 13 mars 2019 au 9 mars 2020
TOUS FOUS DE PIERCINGS
Le piercing, pratique choquante, rebelle, et surtout récente ? Détrompez-vous… Vous serez sûrement surpris de découvrir que les hommes et les femmes se font percer certaines parties de leur corps depuis 45 000 ans ! Hé oui, les piercings existaient déjà à la Préhistoire.
Sur près de 200m2, l’accrochage met fin aux idées reçues et nous fait découvrir l’envers du décor : anthropologues en herbes et autres aficionados du piercing artistique sont invités à explorer l’évolution de cette pratique, des Kayapos du Brésil aux Dayaks du Bornéo en passant par les « Primitifs Modernes » aux États-Unis, ces fameux hippies californiens qui renouvelèrent cette pratique ancestrale dans les années 1970. On retrouve des traces de cette pratique « ornementale » qui est associée à divers rituels sur tous les continents et par toutes les époques. Pourquoi choisit-on d’avoir un piercing ? Les réponses sont multiples : pour appartenir à un groupe (on pense notamment aux subcultures et autres mouvements, comme les punks, etc.), parce que c’est un rite de passage, un signe de prestige (ou au contraire une marque d’infamie), ou encore un signe de soumission, de beauté et de force…
Alors, qu’il soit marginal ou non, le piercing est décidément fascinant !
Do you have a piercing ? Would you like to have one ? This fascinating exhibit at the Musée de l’homme explains the origins of this extremely ancient practice.