Découverte - Quand la nature reprend ses droits
Le photographe français Romain Thiery parcourt l’Europe depuis près de dix ans à la recherche de vestiges où la nature reprend peu à peu sa place au sein d’une architecture abandonnée.
Lorsqu’un affrontement s’opère entre l’Homme et la nature, il semble actuellement que notre environnement naturel soit en train de perdre la bataille. Mais quand les humains s’absentent, il ne faut pas plus longtemps pour que celui-ci commence à prendre le dessus. Ce phénomène passionne Romain Thiery qui ne cesse de parcourir ces structures construites par l’Homme où la nature recouvre sa place. Ses images capturent le phénomène en jouant sur l’infiltration de la lumière et de la présence du vert flamboyant au sein des bâtiments.
Pianiste amateur et photographe autodidacte, sa passion pour la photographie a débuté il y une dizaine d’années, pour finalement en faire en métier, le jour où il a trouvé un piano oublié dans un château abandonné de France. Mélange de ses deux passions, cette scène fut pour lui la révélation. C’est alors qu’il se met à voyager, à la recherche d’images similaires, de demeures abandonnées avec, non pas des pianos laissés pour compte, mais des endroits où la nature réclame son territoire. Le résultat est fantastique, et nous laisse croire que ce jeune photographe a un bel avenir devant lui. On espère que d’ici quelques années il pourra retrouver ces lieux, afin de capturer la manière dont le temps aura fait réapparaître les trésors cachés de la nature…