Ursula Schulz-Dornburg à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 16 février 2020

 

6

Véritable globe-trotteuse, Ursula Schulz-Dornburg parcourt le monde depuis plus de 40 ans afin d’explorer la relation entre l’environnement bâti et le paysage. Avec « Zone Grise / The Land in Between », la Maison Européenne de la Photographie consacre à la photographe allemande, exposée dans le monde entier, sa première grande rétrospective française. L’occasion de découvrir une œuvre originale, à la croisée de la photographie documentaire et de l’art conceptuel, qui s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits et le déclin perturbent et transforment le paysage.

250 œuvres réalisées entre 1980 et 2012, du Moyen-Orient à l’Europe de l’Est, nous font découvrir la rigueur formelle avec laquelle la photographe scrute le paysage. En voyage en Irak, en Mésopotamie et en Syrie, ou le long de la frontière séparant la Géorgie de l’Azerbaïdjan, elle étudie les démarcations et les frontières, mettant en lumière le rôle des empires dans le bouleversement des paysages et du quotidien des gens qui y vivent.

Dans sa série « Transit Sites » en Arménie, elle montre comment l’environnement bâti et les infrastructures institutionnelles survivent aux régimes qui ont décidé de leur construction. En déplacement sur les anciens sites d’essais nucléaires de l’ex-Union soviétique et dans les archives du blé à l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, elle met en lumière l’impact de l’homme sur la nature, plutôt négatif que positif.

Ses clichés en noir et blanc sont traversés par des lieux déserts, immobiles et silencieux après que le temps s’en soit retiré avec fracas. On y voit des silhouettes solitaires se débattre dans l’immensité tandis que des constructions fragiles et branlantes, dont la présence relève en soi du miracle, résistent aux assauts du temps.

Ursula Schulz-Dornburg pictures unveil the relationship between humans, landscape and environment through the world.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 16 février 2020
5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint-Paul (1)
Mer. et ven. 11h-20h, jeu. 11h-22h, sam. et dim. 10h-20h
Tarif : 10 € - TR : 6 € - Gratuit -8 ans


Vous aimerez aussi…

Nord Vietnam, 1969. Les enfants sortent d'une petite écolede village sur la côte. Comme leurs regards étonnés leprouvent, ils ont rarement vu un occidental.
  • Photo

Rétrospective photographique de Marc Riboud : une exposition humaniste au Musée Guimet

Musée Guimet
Du 5 mars au 12 mai 2025

À l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet présentera en 2025 une rétrospective émouvante dédiée aux clichés de Marc Riboud.

Exposition-Je-photo-Gabrielle-Hébert_-Musée-Orsay_-Gabrielle-Hébert_-Brindisi_-foule-sur-le-port_-18
  • Photo

Le "Je photo" de Gabrielle Hébert au musée d'Orsay : une exposition à la croisée de la photo et de la peinture

Musée d'Orsay
Du 16 septembre au 4 janvier 2026

Le musée d’Orsay célèbre pour la première fois en 2025 l’œuvre de Gabrielle Hébert une artiste fascinante, à la croisée de la photographie et de la peinture.

Exposition 20 ans galerie de l'instant, Dominique Tarle, Mick Jagger et Keith Richards, Enregistrement de l'album Exile on Mainstreet, 1971©Galerie de l'instant
  • Gratuit
  • Photo

Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 12 janvier 2025

La Galerie de l’Instant fête son anniversaire au milieu de photographies de figures légendaires avec l'exposition on n'est pas sérieux quand on a vingt ans.

BRODOVSKA Maryna_I joke therefore I am_4
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange

Pont Saint-Ange
Jusqu'au 10 janvier 2025

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange. Cinq des plus brillants photographes de la dernière édition du festival font leur grand retour à Paris.