* Exposition Claudia Andujar à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 16 juin au 13 septembre 2020

 

6

Claudia Andujar est déjà une photojournaliste reconnue lorsque, à l’âge de 40 ans, elle rencontre pour la première fois les Indiens Yanomami. Ce qui devait être un reportage parmi tant d’autres marque le tournant de sa carrière et le début de son engagement pour ce peuple amérindien qui compte parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

La Fondation Cartier consacre une très belle exposition aux clichés consacrés aux Yanomami pris par la photographe brésilienne d’origine suisse et hongroise. Profondément marquée par la Shoah – son père et plusieurs membres de sa famille ont péri dans les camps d’extermination nazis –, Claudia Andujar ne pouvait rester insensible à la situation des Yanomami, menacés de disparition culturelle et physique par les projets de déforestation du gouvernement brésilien dans les années 1970.

Elle s’engage entièrement dans la lutte en faveur de la défense des droits des Yanomami et fonde, avec le missionnaire Carlo Zacquini et l’anthropologue Bruce Albert, elle fonde une commission pour protéger leur territoire. Sa démarche militante est inséparable de son travail photographique, qui documente son expérience parmi les Yanomami. Ses clichés, en noir et blanc ou en couleurs, instaurent un sentiment d’intimité avec les sujets photographiés, révélant une partie de leur intériorité.

Pour retranscrire la vie de cette communauté amazonienne, complètement nouvelle pour elle, elle n’hésite pas à expérimenter diverses techniques photographiques. En appliquant de la vaseline sur l’objectif de son appareil, en utilisant une pellicule infrarouge, en faisant des surimpressions ou en jouant avec la lumière, elle crée ainsi des distorsions visuelles saisissantes d’irréalité ! À l’instar de cette femme dont le visage flotte à la surface d’un bassin bleu flashy. Ou bien de cette forêt violette aux couleurs psychédéliques.

Derrière les couleurs hallucinantes de ses photos se cachent néanmoins une réalité terrible, celle d’un monde amérindien dévasté par la prédation de la civilisation occidentale. Des dessins réalisés par des artistes Yanomami, des documents historiques et une bande-son expérimentale composée à partir de chants Yanomami viennent compléter ce parcours onirique au petit goût amer.

Claudia Andujar spent fifty years fighting fot the rights of Yanomami people. Her psychedelic and oniric pictures unveil a culture threatened by deforestation.

 

L’achat des billets se fait uniquement en ligne avec réservation nominative par créneau horaire.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Vue de l'exposition du Centenaire Surréalisme au Centre Pompidou Paris (15)

Les expositions ouvertes le 1er janvier !

Pour nos expophiles invétérés qui ne connaissent pas le repos, voici une sélection d'expositions à faire le 1er janvier, pour commencer 2025 en beauté.

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Vue de l'exposition (19)
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDEO : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Jusqu'au 19 mars 2025

En vidéo : l’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile sur un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.

exposition-maison-lesage-19m-vue-de-lexposition-c-le19m-photo-clarisse-ain-1600x0

Bling-bling : 10 expos luxueuses pour briller

Faste, strass et paillettes. Ces expositions somptueuses mêlent matières nobles, silhouettes haute couture et pierres précieuses pour une expérience irrésistiblement luxueuse dans la capitale.