La zen-attitude des roches en équilibre d’Adrian Gray
Pas un mouvement brusque, pas un souffle, pas un tressaillement… et peut-être est-il possible d’imiter l’artiste britannique Adrian Gray, qui a initié une nouvelle forme d’art. Le « stonebalancing », ou l’art que trouver l’équilibre des roches, est une forme de land art basée sur l’assemblage de pierres, en utilisant uniquement les forces cinétiques naturelles.
Depuis près de vingt ans, Adrian Gray s’exerce à perfectionner cet art minéral en cherchant toujours à créer des assemblages prétendument impossibles à réaliser. Pour ce faire, il choisit minutieusement ses roches pour créer des installations minimalistes ou monumentales, allant parfois jusqu’à six mètres de hauteur – lui valant d’être parfois comparé aux antiques sculpteurs de menhirs et cercles de pierres celtes.
Les performances d’Adrian Gray fascinent par la simplicité de leur beauté, un émerveillement essentiel devant les dons de la nature. Les œuvres sont ensuite fixées dans le temps par la photographie, et parfois installées de manière définitive – la cinétique permettant effectivement une stabilité et une sécurité durable.
Plus d'informations sur le site de l'artiste.